VILLA LINDA sur la Baie de Marigot, à Saint Barthélemy

Description du projet

Dès le début, le nom de la villa, « Linda », a été une évidence pour sa signification en espagnol  « belle ». Ce nom refléte l’essence même de cette maison. La confiance que m’a accordée ce client m’a permis une liberté de créativité tout en respectant le cahier des charges : "concevoir une villa de cinq chambres au bord de l’eau, avec des espaces extérieurs généreux, une salle de sport et un jardin enchanteur."
 
 Le terrain, légèrement en pente, descend jusqu’à une petite plage bordant la baie de Marigot, offrant un contexte unique pour ce projet. Insérer des constructions dans cette pente douce, parsemée de roches émergeantes et de magnifiques Gaiacs et Flamboyants, a nécessité une approche sensible et attentive. Le respect du site et l’optimisation de ses atouts ont guidé chaque étape de la conception. 
 
 L'architecture de cette villa se distingue par une réponse à une exposition face à l’ouest, un choix qui apporte à la fois des avantages et des défis, notamment un soleil rasant en fin de journée. C’est pourquoi j’ai conçu cette vaste pergola, véritable signature du projet, qui protège les espaces de vie tout en créant des zones ombragées accueillantes.
 
 Proche de la mer, les espaces de jour, les terrasses, la piscine et la chambre principale offrent une vue imprenable sur la baie. Les façades sont habillées de pierre couleur sable, tandis que les sols en travertin et en bois apportent une touche chaleureuse. Les menuiseries en aluminium, également de couleur sable, s’harmonisent avec le cadre maritime, tandis que des volets en bois exotique viennent embellir la façade tout en préservant l’intimité.
 
 Plus haut, deux bâtiments abritent des chambres et salles d’eau identiques, construites en ossature bois préfabriquée pour garantir une isolation optimale et une rapidité de montage. Cette approche a permis de réduire les déchets sur le chantier.
 
 L’accès depuis la route, en haut du terrain, offre une vue sur les toitures en essence de bois, le jardin luxuriant et la baie de Marigot. Deux grandes pergolas en métal abritent des parkings équipés de panneaux photovoltaïques, fournissant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la villa.
 
 Le rapport à l’eau depuis les espaces de vie étant tout simplement spectaculaire, il était important pour moi d’y associer l’architecture de cette villa. La proximité de la mer permet d’admirer la faune aquatique dans son mouvement silencieux depuis le grand balcon. La pergola, en plus de protéger la terrasse du soleil, isole des vues environnantes pour se concentrer sur l’essentiel : la sérénité liée à la nature environnante de "Villa Linda".

 

Categories

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

320m2

Département

Saint-Barthélemy

Liens externes :

A propos de l'agence NICOLAS GESSAT ARCHITECTURE

Plus de projets de l'agence NICOLAS GESSAT ARCHITECTURE

BELLE ETOILE
Projet de construction d'une villa de 5 Chambres sur le Colline de DEVE Construction toute en longueur face à la vue des Baies de Petit cul de sac et de Grand cul de sac. ARchitecture créole épurée, trés grande piscine bordée de majestueux palmiers.   Lire la suite