Rénovation d'une maison année 1930

Description du projet

Nichée au coeur d’un quartier résidentiel à Strasbourg, cette maison bourgeoise de 300m², longtemps abandonnée, a été entièrement repensée et réaménagée.
Cette lumineuse et accueillante maison des années 1910 devait retrouver tout son éclat d’antan, en alliant l’ancien et le moderne contemporain, le chic et le cosy, pour un cadre de vie répondant au mieux aux attentes d’aujourd’hui.

Notes de Styles signe ici, avec l’aménagement de cette demeure riche en style et en authenticité, un voyage étonnant entre ancien et renouveau. Construite sur 3 niveaux, la maison s’harmonise autour d’une décoration unique, à partir de pièces de designers et de la grande distribution.

L’objectif principal était de proposer une maison agréable à vivre, lumineuse, alliant idéalement le nouveau et l’ancien. Mais outre les préoccupations esthétiques, un travail important sur la structure a été entrepris : restructuration des espaces de vie, reprise de la charpente en danger… Une mise aux normes environnementales et d’isolation actuelles a été nécessaire pour rendre la bâtisse la moins énergivore possible. Les combles, ainsi que la toiture, ont ainsi été isolés en BBC avec de la laine de roche. Les menuiseries extérieures ont également été changées : des fenêtres double vitrage ont été installées et équipées d’un effet miroir tout en étant anti effraction pour l’intimité et la sécurité, servant aussi les qualités thermiques. 
Les volets, tous en aluminium, ont été électrifiés pour pouvoir les actionner à distance en cas de forte chaleur ou de froid intense, et ainsi préserver le confort intérieur sans avoir recours au chauffage ou à la climatisation à outrance.

A la suite de toutes ces modifications la consommation énergétique de la maison a été classée avec un DPE classe B. Notes de Styles a par ailleurs voulu ancrer cet habitat dans les usages du XXIème siècle. Pour cela un système de domotique complet a été mis en place : alarme anti intrusion, vidéo surveillance, éclairages intérieurs et extérieurs, système de sonorisation dans chacune des pièces de la maison, détecteurs de fumée et monoxyde de carbone, VMC double flux, pompe à chaleur… Et pour une connectivité intégrale, la maison dispose de son propre réseau RJ45 et USB.

Chaque niveau de la maison dispose de sa propre utilité ; le 1er niveau est entièrement réservé aux pièces de vie (salon et salle à manger, cuisine, bureau ainsi qu’une première salle de bain), le second étage concerne les pièces de repos (4 chambres à coucher dont 2 suites parentales), le grenier enfin, entièrement réhabilité, offre un espace de détente et de convivialité pour les habitants.

Année de réalisation

Surface

300m2

Département

Bas-Rhin

Ville

Strasbourg

Code Postal

67100

A propos de l'agence NOTES DE STYLES

Présentation

Notre Philosophie Notes de Styles fournit aux particuliers et professionnels un éventail exhaustif de services pour la rénovation, l’amélioration de l’habitat, la  décoration d'intérieur  et des lieux de vie selon les envies et les contraintes techniques. Du concept à la réalisation du projet, de l’idée à la livraison des travaux, l’entreprise accompagne particuliers et 

Activité

Architectes d’intérieur

Plus de projets de l'agence NOTES DE STYLES

Rénovation d'un apparement de 1930
Rénovation d'un appartement sur 3 niveaux.  Points techniques:  - Superficie totale : 156 m² au sol, 114 m² habitables - Etages : 2 + 1 mezzanine -Nombre de chambres : 2 -Nombre de salles de bain : 2 -Bureau – Bibliothèque : 1 - Cuisine, salon, salle à manger Domotique... Lire la suite
Création d'un logement étudiant
Rénovation total d'un studio afin d'en faire un T2  L'électricité à été refait à neuf ainsi que la plomberie.  Un réseau RJ45 à été déployé afin de rendre le logement connecter et connectable à de nombreux endroits.  Des radiateurs intelligent pilotable à distance ont été installés pour une meilleurs gestions... Lire la suite
Rénovation d'une ferme Alsacienne
   La ferme d’origine, dotée d’un fort potentiel grâce à une grande superficie exploitable, a pu être façonnée au goût des propriétaires. Initialement, le bâtiment se composait de deux dépendances, une maison de 80 m2 et une grange attenante. L’idée première du couple était de construire une véranda à la place... Lire la suite