49 logements – « Caliandre » certificat qualitel

Description du projet

Le projet se situe dans le futur éco-quartier « l’île aux jardins » à Hœnheim, et s’inscrit dans un projet urbain global. Il comprend 2 immeubles parallèles de trois niveaux auxquels s’ajoute un niveau d’attique. L’ensemble présente une volumétrie simple et compacte en réponse à la recherche de performance énergétique. Cette compacité permet également de ménager des cheminements pour piétons et vélos en cœur d’îlot, ainsi que des jardins privatifs pour les logements situés en rez-de-chaussée.

Différents espaces verts communs garantissent un accès à la nature pour les habitants et tous les logements sont prolongés par de larges balcons, des terrasses ou des loggias. Depuis la rue, le projet apparaît comme cohérent et urbain du fait de l’alignement de façades des immeubles sur la rue et du dialogue entre les bâtiments, par leurs proportions mais aussi par leur vocabulaire.

Par l’orientation des bâtiments, la réglementation mais aussi par l’environnement, les façades à l’est et au nord répondent au milieu urbain et sont traitées avec de l’enduit mince de couleur blanche, seuls les creux et attiques sont ponctuellement soulignés avec de la briquette de parement ou de l’enduit coloré. Ceci permet de jouer sur la profondeur par différents traitements selon les plans, soit clair au premier plan, soit coloré en second plan.

Categories

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3000m2

Département

Bas-Rhin

Ville

Hoenheim

Code Postal

67

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Urban Side
Le projet prend place sur une ancienne friche industrielle. La halle existante remarquable est en partie conservée : la structure en métal et le pignon caractéristiques sont rénovés et un bâtiment de logements intermédiaires aux volumes découpés et habillés de blanc pur est aménagé sous le squelette de la structure.... Lire la suite
54 logements "les jardins de Flore" - 1ers logements certifiés BBC en Alsace
Les logements, conçus en volume, utilisent les espaces extérieurs : jardins, terrasses, volumes des garages, comme un prolongement nature. La conception des logements s’est faite avec la volonté de favoriser au maximum l’appropriation ultérieure des espaces. Nous avons ainsi travaillé sur la flexibilité des logements afin d’offrir des volumes capables... Lire la suite
Lycée Roosevelt
Situé à proximité de la place du marché, le terrain du lycée Roosevelt se trouve à l’angle du boulevard du président Roosevelt, de la rue de la promenade, et de la rue Descarte. Il s’intègre dans un tissu de maison de ville dense. Le lycée Roosevelt se compose de deux... Lire la suite