
Architectes
Hôpital psychiatrique
C’est la symbolique de la chenille qui se change en papillon qui est à l’origine de la forme de ce projet, le travail en psychothérapie s’apparentant tout particulièrement à la nécessité de ramper... Lire la suite
Cette clinique psychiatrique et géronto-psychiatrique de 105 lits est composée de 2 bâtiments avec un rez-de-chaussée simple de plain-pied et un rez-de-jardin partiel pour l'un des 2 bâtiments.
L'unité de vie est organisée autour d'un patio ovoîde devenant ainsi un repère spatial pour le patient, seule entité courbe du plan. Les espaces d'activités sont séparés phoniquement des espaces d'hébergement par les locaux techniques. Le point central soignant est placé en plein centre de l'unité d'hospitalisation et surveille très facilement l'ensemble des circulations communes, dans les zones d'hébergement et dans les zones d'activités.
Hôpital psychiatrique
Faculté d'architecture et de design environnemental
Hôtel à Schiltigheim