Lycée Régional Agricole

Description du projet

Le lycée se situe à l’entrée de la ville de Mirecourt, dans un environnement bâti peu dense et largement végétalisé. L’extension vient se poser dans l’enfilade des bâtiments existants, côté Nord, sur le plateau sportif. Cette implantation permet de se greffer avec un minimum d’impact sur le bâti, et notamment, laisse libre les façades des logements. La partie Est du plateau sportif reste disponible pour l’implantation future de terrains de sports.

Le projet se développe sur deux niveaux, dans un volume simple, sur une écriture architecturale sensible et faisant référence au monde végétal. Il constituera donc, depuis la route, comme depuis la voie ferrée, un signal à la fois lisible dans le paysage et intégré à son environnement. La structure est constituée de troncs écorcés issus des forêts de la région et les panneaux teintés (camaïeux de vert) entre les vitrages se rapportent à la sémantique de la forêt. Les façades et le bâtiment tout entier deviennent ainsi un symbole pour l’établissement dont les filières d’enseignement sont, entre autres, les métiers de la forêt.

Organisé sur un plan carré et relié à l’existant par une passerelle, le bâtiment se déploie autour d’un patio végétalisé qui est l’élément fort du projet : il anime et éclaire les circulations, permet un repérage facile pour les utilisateurs et enfin constitue un outil pédagogique par le choix des espèces qui s’y développent.

Les façades sont généreusement vitrées et la gestion de l’ensoleillement se fait grâce à l’important débord de dalle faisant office de « casquette ». Le vitrage peu émissif réduira également l’apport solaire à l’intérieur.

La structure bois au rythme aléatoire participe à l’expression des façades en reliant les débords de dalle entre eux.

Le projet de ce premier lycée entièrement réalisé en bois de la Région Lorraine a reçu le prix « Locaux E.R.P et locaux professionnels » du concours Bobat Wood Awards en 2011.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1800m2

Département

Vosges

Ville

Mirecourt

Code Postal

88500

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Hôtel à Schiltigheim
L’opération est située à l’entrée de Schiltigheim derrière le site Fischer.  Le projet accueillera à terme un hôtel de 78 chambres, une place publique de 240m², un restaurant de 570m² et d’un parking souterrain sur deux niveaux avec 31 places de stationnements pour l’hôtel et le restaurant.  L’aménagement paysager de... Lire la suite
Réhabilitation de l'ancienne clinique Adassa
L’opération est située dans les locaux de l’Anciennes Clinique Adassa (bâtiment 01, 02, 03, 04) à l’angle de l’avenue de l’avenue des Vosges et de la place de Haguenau, soit au Nord de la grande île de Strasbourg. Le secteur dans lequel se situe le bien fait partie du quartier... Lire la suite
Restaurant d’entreprise
La construction d’un nouveau restaurant d’entreprise et d’un magasin de vente de produits WÜRTH est une opportunité pour créer un dialogue entre deux ensembles déconnectés. En effet, d’un côté se trouvent les importants locaux de la plateforme logistique et de l’autre le musée et le siège de la société. Le... Lire la suite