Réhabilitation de l'ancienne clinique Adassa

Description du projet

L’opération est située dans les locaux de l’Anciennes Clinique Adassa (bâtiment 01, 02, 03, 04) à l’angle de l’avenue de l’avenue des Vosges et de la place de Haguenau, soit au Nord de la grande île de Strasbourg. Le secteur dans lequel se situe le bien fait partie du quartier de la Neustadt de Strasbourg édifié durant la période allemande (1870 – 1918), qui se caractérise notamment par un plan aéré, de longues et larges avenues, des places monumentales et des parcs et jardins.

Initialement l’ancienne clinique privée Adassa est constitué du bâtiment dénommé 01. Par la suite, dans les années 1960, le bâtiment 02 de six étages fut édifié dans le prolongement de l’avenue des Vosges. Un second bâtiment (03) prolongeant le précédent, fut quant à lui édifié dans les années. Une extension est également accolée au bâtiment 02. Les façades sont en majorité en grès des Vosges pour le bâtiment et en enduit beige clair. L’accès principal du site est situé au niveau de la place de Haguenau (au numéro 13), anciennement accueil de la clinique.

Le projet consiste en la réhabilitation des bâtiments 01, 02 et 03 & 04 de l’anciennes Clinique Adassa et en la construction d’une extension neuve au bâtiment 02 en lieu et place de celle existant actuellement qui sera détruite (Rdc & R-1). Cette réhabilitation donnera lieu à 105 nouveaux logements, des bureaux et un local d’activité. L’aménagement paysager en cœur d’îlot fera l’objet d’une grande attention puisqu’un des objectifs majeurs de l’opération est d’offrir un écrin de verdure en centre-ville aux futurs acquéreurs.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

10200m2

Département

Bas-Rhin

Ville

Strasbourg

Code Postal

67000

A propos de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence PATRICK SCHWEITZER ET ASSOCIES

Eco-quartier de 683 logements BBC / thpe
L’opération est composée de 2 îlots qui accueillent environ 683 logements résidentiels, sociaux et étudiants,  des locaux commerciaux et un hôtel. Les cœurs d’îlot sont aménagés par des promenades piétonnes, des jardins privatifs et communs. Cette organisation est végétalisée et permet ainsi de créer des cœurs d’ilot paysager conviviaux et... Lire la suite
Lycée Régional Agricole
Le lycée se situe à l’entrée de la ville de Mirecourt, dans un environnement bâti peu dense et largement végétalisé. L’extension vient se poser dans l’enfilade des bâtiments existants, côté Nord, sur le plateau sportif. Cette implantation permet de se greffer avec un minimum d’impact sur le bâti, et notamment,... Lire la suite
Hôpital de Pfastatt
L’opération de restructuration et d’extension du Centre Hospitalier de Pfastatt est un projet complexe de réorganisation d’espaces existants, de création de services neufs répondant à un cahier des charges exigeant dans un environnement aux contraintes multiples. Le projet permet de requalifier l’ensemble du Centre Hospitalier par une réorganisation globale du... Lire la suite