GUERANDE // MAISON N°02 - REPORTAGE 1

Description du projet

 Il s’agit d’une maison écologique en bois, située à proximité des marais salants de Guérande. L'ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l'environnement : locale, éthique et durable. 

Au regard de l’emplacement - le cœur historique du village - il était essentiel de concevoir une architecture simple et contemporaine, capable de dialoguer avec l’ancien. Le bâtiment a donc été pensé dans le respect du paysage existant, en favorisant une faible hauteur du bâti, la discrétion des formes, et l’emploi de matériaux naturels.

Les espaces extérieurs et intérieurs ne forment qu’une seule et même entité. Avec des façades latérales entièrement vitrées, les espaces intérieurs sont baignés de soleil, et bénéficient d’un rapport privilégié à la nature en profitant de vues donnant sur le jardin et l’environnement proche.

Le bois, quant à lui, est l’élément de langage principal de cette architecture écologique. Présent au niveau de la structure, de la dalle, du bardage, et des terrasses, il confère à l’habitation une note chaleureuse, tout en maximisant les sensations spatiales et le confort thermique.

Le bardage a été réalisé à partir de bois de douglas, un matériau biosourcé et local. Sa pose par recouvrement et sa couleur noire intense se réfèrent aux salorges servant au stockage du sel amassé dans les marais environnants. Un gage de durabilité qui garantit sa stabilité dans le temps et pérennise la qualité esthétique de cette construction en bois.

Afin de préserver la perméabilité des sols, l’usage du béton pour les fondations a été proscrit au profit de pieux métalliques sur lesquels repose la maison. L’impact au sol de la construction, et de façon pus général son impact environnemental, a ainsi été minimisé.

Une conscience environnementale accrue, pour une architecture toujours plus engagée et qualitative.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

100m2

Département

Loire-Atlantique

Ville

guérande

Code Postal

44350

Liens externes :

A propos de l'agence SUPERTROPIC ARCHITECTURE

Présentation

L’agence SuperTropic Architecture a été créée par Camille Reiss et Simon Le Rouic, avec l’ambition de promouvoir des solutions architecturales et urbaines, adaptées aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux de nos sociétés contemporaines. Chaque projet est unique et relève d’un rapport spécifique avec l’ensemble des éléments qui le compose : contexte, site, programme, client, budget, volonté d’expérimentation. Tout dogme est ainsi banni au profit d’une architecture opportuniste. Le...

Plus de projets de l'agence SUPERTROPIC ARCHITECTURE

CLICHY // MAISON DE VILLE
Maison écologique en bois, située en banlieue parisienne dans la ville de Clichy (92). L'ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l'environnement : locale, éthique et durable. Cette maison offre des sensations et un confort spatial liés à la conception d'un espace clair, lumineux, baigné de... Lire la suite
CLICHY // SURELEVATION EN TRIPLEX
Surélévation d’immeuble située en banlieue parisienne dans la ville de Clichy (92). L'ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l'environnement : locale, éthique et durable. L'appartement créé offre des sensations et un confort spatial liés à la conception d'un espace clair, lumineux, baigné de soleil, avec... Lire la suite
PARIS // RUE DU TEMPLE - APPARTEMENT HAUSSMANNIEN
D’une surface de 103 m², la rénovation de l’appartement a consisté en une restructuration de l’espace et la remise à neuf des éléments le composant. La cuisine ouverte sur le séjour se définit comme un élément fort du projet, permettant de maximiser les sensations spatiales et de lumière. Lire la suite