Description du projet:
Autour de l’ancienne piste aéropostale, au sein de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse, la résidence étudiantes de la Cité des chercheurs s’inscrit dans le projet urbain « Plaine Campus ».
Le site choisi est une parcelle longue et étroite qui borde le Forum, espace public majeur de ce quartier en devenir. Le projet prend la forme d’un volume simple aux dimensions exceptionnelles. Son horizontalité est accentuée par un socle en retrait de plus de 7m de haut jouant avec des transparences entre la rue Caroline Aigle et le Forum, accueillant un espace de coworking et un café propres à la résidence en plus des différents commerces. Les deux-tiers du bâtiment s’élèvent à 25m, soit 9 niveaux, tandis que le dernier tiers atteint 35m, soit 13 niveaux, participant ainsi à l’épannelage souhaité. Avec un total de 565 lits, la résidence concentre 485 chambres étudiantes, soit 465 studios et 20 collocations T6.
Afin de maîtriser l’échelle perçue du bâtiment, un dispositif de grandes fenêtres regroupant quatre chambres a été mis en place : les quatre menuiseries sont regroupées dans un même cadre et les parties pleines sont revêtues d’un bardage métallique. Reprenant ce dessin, des vides en double hauteur rythment la façade et offrent des espaces communs qualitatifs aux résidents, comme des espaces de coworking ouverts sur le parc ou le Forum. Leur couleur jaune permet de les identifier comme creusés dans la masse du bâtiment.
La toiture terrasse bénéficiant des proportions remarquables du site devient un véritable lieu de promenade, un jardin surplombant l’espace public du Forum.
Maîtrise d'ouvrage : Kaufman & Broad pour le Groupe Kley