Parking Victor Hugo

Description du projet

Le projet a pour objet la rénovation et l’extension d’un parking à Toulouse, avec modification du sens de circulation et modernisation du système de stationnement.

Le « Marché Parking » Victor Hugo, est situé à proximité de la place Wilson, non loin de la place du Capitole, au centre de Toulouse. Il est avantageusement implanté par rapport aux nombreux commerces, notamment de la rue Alsace Lorraine.

A l’origine, c’était la place du « Marché au bois », elle est dès sa création dédiée à un marché au bois, fourrage puis brocante. Elle prend le nom de Victor Hugo en 1886. En 1892, les marchés métalliques Victor Hugo, Les Carmes et Saint-Cyprien sont ouverts et forment ainsi un réseau à hauteur de la ville. Moderne et fonctionnel, Victor Hugo est le plus grand.

En 1959, on remplace la halle Baltard par un marché résolument contemporain, il est le premier marché-parking, premier parc de stationnement payant et plus grand marché couvert de la ville. Il est conçu par l’architecte toulousain Pierre Laffitte, associé à l’agence d’architecture Génard. L’édifice se rattache au mouvement moderne, à la fois de par son écriture architecturale et de son rapport à la ville. Sorte d’îlot-machine, conçu pour abriter les voitures, il met en scène leur ascension dans ses étages et leur stationnement au travers de ses façades dentelées, qui viennent répondre au rythme des fenêtres et balcons avoisinants. Le photographe Dieuzaide, fera des clichés de projet, qui peuvent être comparées à des toiles de Vasarely. 

Le projet s’inscrit dans un vaste plan de ville mené par Joan Busquets qui a retravaillé les avoisinants. Notre programme initial prévoyait une mise à niveau du marché avec la place et une ouverture de la façade, aujourd’hui close, rendant celui-ci introverti.

Si la fonction première du bâtiment est d’abriter un parking, son rez de chaussée est lui le cœur d’un quartier de bouche en abritant le marché Victor Hugo, réputé internationalement. Ce qui rythme la place Victor Hugo, c’est bien la temporalité du marché, parking voyant sa fréquentation fluctuer dans la journée. Les deux programmes juxtaposés Marché et Parking, impliquent un flux important qui pèse sur le tissu urbain dense. Le projet de Joan Busquets propose une homogénéité des sols à l’échelle de la ville et rend sa place aux piétons pour rendre l’espace plus dynamique et plus vivant.

Notre intervention sur le bâtiment a été de travailler sur les circulations verticales des piétons qui ont souffert des diverses additions. Initialement amples et en balcon sur la ville, elles sont aujourd’hui étriquées et peu pratiques. Nous avons voulu à la fois retrouver le projet initial de Laffitte, tout en le rendant compatible aux normes PMR actuelles. Le projet propose d’intégrer dans le volume du bâtiment l’ascenseur - greffé latéralement à la fin du 20ème siècle - pour retrouver le concept initial de Lafitte. Combinée à la reprise de l’escalier, cette démarche permet de rendre une visibilité à l’accès, grâce à une large faille. La circulation se matérialise par un voile béton préfabriqué peint en blanc, à l’identique du parking, qui renoue avec la simplicité et la plasticité du projet originel. La large faille qui accompagne l’escalier est composée de brises-vues horizontaux qui font écho aux brises-vues verticaux d’origines, des rampes d’accès des voitures. Cette disposition esthétique en claire voie permet un rétro éclairage de nuit qui marque l’entrée du parc de stationnement.

Pour la voiture, le système de rampe en double hélice, respectivement montante et descendante, se révèle difficile à appréhender. Passer d’un étage à l’autre n’est pas intuitif. L’ensemble de ces dispositifs permet de revoir le plan de stationnement en le rationnalisant pour des emplacements correspondant aux véhicules actuels, le nombre de places passe ainsi de 670 à 419. Cela s’accompagne de la démolition de l’accès sud et qui est reconstruit au droit du pignon et de l’inversion du sens d’accès des rampes sur la place.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

10000m2

Département

Haute-Garonne

Ville

Toulouse

Code Postal

31000

A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993 , pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu’elle soit neuve ou en réhabilitation. Enrichie par une expérience architecturale plurielle et passionnée par les questions urbaines, l’agence a développé en...

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

La Cité
Porté par La Région Occitanie, le projet a pour objet la réhabilitation des anciennes Halles Latécoère dans le but de créer un tiers lieu dédié à l’innovation collaborative et durable. Avec La Cité, La Région agit pour le développement économique, l’innovation et l’emploi, en partenariat avec Ad’Occ, At Home, Nubbō... Lire la suite
Cour Saint Cyp
Le projet du Cour Saint Cyp a pour objet la construction neuve de 31 logements collectifs situés sur la rive gauche de la Garonne, au cœur du centre-ville de Toulouse (Région Occitanie, France). Le bâtiment s’organise en un volume simple qui s’implante en continuité de la rue Joseph Vié, dans... Lire la suite
Bureaux Bessac
Ce projet consiste en la construction du nouveau siège social de Bessac, entreprise fabriquant des tunneliers et micro-tunneliers. L’agence s’est inspirée de l’identité de l’entreprise en organisant le projet autour de quatre thèmes : rationalité, matérialité, perforation et lumière . Situé à Saint-Jory (région Occitanie), le bâtiment s’implante au sud-est... Lire la suite