Caserne de Villard-Bonnot

Photographe: 
Sébastien FERRARO

A-TEAM Architectes

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Créée en juin 2010, A-TEAM Architectes n’a cessé d’aller de l’avant avec une envie d’architecture toujours renouvelée. Cette envie nous caractérise et se traduit dans l’ensemble de nos projets et dans tous nos échanges.

L’architecture est avant tout une...
Département: 
Description du projet: 
Cette caserne organisée autour d’espaces de manoeuvre et de stationnements extérieurs est composée : 
  • D’une zone remise comprenant 6 travées dont une VSAV  (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes). 
  • D’autre part, d’une zone administrative, locaux de vie et vestiaires formant le lieu de travail et de vie des pompiers.
Situé à la charnière entre tissu résidentiel et zone artisanale, le projet a été travaillé autour de trois grandes composantes :
  • Une implantation permettant à tous de bénéficier des vues lointaines sur la vallée (habitants et pompiers).
  • La création d’un volume R+1 bicolore et dynamique aux ouvertures rythmées qui permet de lier le bâtiment à la fois au registre artisanal par le gabarit des façades visibles depuis la ZAC et à la fois au registre des maisons individuelles grâce à l’échellonnement des volumes et à leurs ciselages scindant la perception d’ensemble.
  • Un travail de détails afin d’offrir aux pompiers un outil fonctionnel aux ambiances différentes qui marquent les fonctions. 
Surface: 
650m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Villard-Bonnot
Code Postal: 
38190

Plus de projets de l'agence A-TEAM Architectes

  • Architectes

    Pré Saint-Esprit

    Intégré à la pente et venant s’enterré afin de s’adapter au site et à son environnement, le bâtiment du TSD6 du Pré Saint-Esprit regroupe toutes les fonctions d’une gare de départ de télésièges... Lire la suite
  • Architectes

    Gendarmerie de Megève, logements et pôle tertiaire - Réhabilitation

    L’opération consiste en la réhabilitation en site occupé de deux bâtiments significatifs du tissu urbain Mégevan. Le premier (restructuration complète et réhabilitation thermique) abrite la brigade... Lire la suite
  • Architectes

    La Pastorale

    La Pastorale est un projet de totale restructuration d’un EHPAD en 52 logements intergénérationnels, salle communale, relais d’assistantes maternelles et CCAS. Ce projet, situé à l’articulation entre... Lire la suite