Maison de santé

Description du projet

Le parti proposé s’emploie à disposer sur la parcelle un volume unique, rectangulaire, et qui se déploie de limite en limite (Est-Ouest).

Cette implantation, confère à la maison médicale une meilleure visibilité à la fois dans son environnement proche et lointain.

Le bâtiment est bas (4,10m), s’étire dans le paysage et fait face au parking arboré et paysagé. Une allée piétonne, sécurisée, longe la façade principale du bâtiment et relie le projet au parking.

Seul ressort une émergence (7,15m) : celle du volume consacré à l’espace de convivialité.  Cette sur hauteur permet de souligner l’entrée du cabinet de médecine générale et de différencier l’entrée plus discrète du cabinet de sage femme. 

Le caractère unitaire et monolithique du projet contraste avec un « jeu de transparence » en soubassement grâce aux pares vues ajourés (bardage métallique de teinte claire). 

Réalisés en grande partie en béton, les parois sont lasurées pour garantir un minimum d’entretien à la maîtrise d’ouvrage.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

460m2

Département

Côtes-d'Armor

Ville

Jugon les Lacs

Code Postal

22270

A propos de l'agence VIOLI ARCHITECTE

Présentation

Nichée au creux de la Baie de Saint-Brieuc depuis 2015, l’agence VIOLI Architecte, vous accueille  dans  des  locaux de 80 m2. Questionner les usages est une considération primordiale pour l’agence qui réalise des projets pensés pour leur fonctionnalité qui s’illustre également par un style à la fois sobre et épuré, tout en retenue.

Plus de projets de l'agence VIOLI ARCHITECTE

Maison individuelle
« Des espaces ludiques pour les enfants et la vue sur mer dans toutes les pièces. »  Ces deux points essentiels pour les propriétaires ont guidé la conception de cette maison familiale située dans un petit lotissement de Planguenoual (Côtes-d'Armor). Minimaliste et fonctionnelle, la construction s'implante dans la longueur d'une... Lire la suite
Siège Social - Bureaux
Le bâtiment se situe dans les côtes d'armor, sur la commune de Saint- Alban. Il s'agit du siège social de l'armement Jean Porcher. Le programme est composé de 630 m2 de bureaux, de 2 800 m2 de bâtiment industriel et d'un parking de 95 places. La volumétrie du projet est... Lire la suite
Centre d'Exploitation des Routes
Implanté en partie de Sud de la parcelle, le projet prend place entre les deux zones humides présentes au Nord et au Sud du terrain. Ces zones « sensibles » sont ainsi préservées. Le parti proposé s’emploie à disposer en partie Sud de la parcelle et perpendiculairement à la route,... Lire la suite