Rénovation et extension d'une maison ouvrière // Fontenay-sous-Bois

Description du projet

Contexte
Le projet se situe dans le centre-ville de Fontenay-sous-Bois, dans une ruelle en impasse dans un cadre paisible, desservant une série de maisons ouvrières sur un modèle similaire et se sont singularisées par les extensions réalisées au fil du temps. La maison est légèrement surélevée par rapport à la rue.

Implantation
La maison existante est mitoyenne sur trois côtés et mono orientée Nord-Est ; afin de ne pas épaissir la maison existante et de faire bénéficier aux pièces de séjour d’un maximum d’ensoleillement, l’extension est implantée en limite séparative ouest. D’une largeur de 3.30m, elle est en retrait de la limite séparative Est et vient à l’alignement sur rue.

Volumétrie
Cette extension est destinée à accueillir l’ensemble des pièces de séjour : entrée, cuisine, séjour / salle à manger, permettant ainsi de dédier la maison existante aux espace de nuit : chambres et salles de bain. 
L’extension est un volume parallélépipédique simple.surmonté d’un garde-corps en serrurerie.
L’ensemble des ouvertures créées ont une proportion verticale, et sont alignées en hauteur. Côté rue, une fenêtre avec allège à deux battants puis une fenêtre d’angle toute hauteur permettent d’éclairer le séjour. Côté est sur jardin, une autre fenêtre d’angle toute hauteur, puis une fenêtre toute hauteur pour éclairer la cuisine. Enfin, la porte d’entrée en verre translucide.

Les espaces libres
Le corollaire de la création de l’extension est la réduction des espaces libres sur la parcelle. Ainsi, nous proposons de rendre aux habitants cet espace extérieur via la création d’une toiture-terrasse accessible depuis la maison existante. Nous donnons différents statuts à ces espaces extérieurs ; au sol, nous proposons un jardin « intime » entre trois murs. A l’inverse, la terrasse à R+1 offre un espace extérieur en surplomb.

Les matériaux
Le matériau principal, la brique, caractéristique des maisons ouvrières et notamment de certaines habitations de la villa Béranger, qui vient habiller la façade nord sur rue et se retourner en partie en façade Est. L’appareillage est de type flamand à joints vifs de couleur gris anthracite. Le reste de la façade Est sera en enduit blanc lisse. La partie terrasse à R+1 est également revêtue de brique de manière ajourée donnant un effet moucharabieh.
Ces matériaux confèrent une écriture architecturale contemporaine à l’extension dans le respect du contexte bâti avoisinant.

Année de réalisation

Coût du projet

Inférieur à 100K€

Surface

40m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Fontenay-sous-Bois

A propos de l'agence STUDIO SCOP

Présentation

Le studio SCOP est composé de :  Sarah COHEN, Architecte HMONP, master en urbanisme diplomée en 2009 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ;  et Olivier PERONE, Architecte HMONP, diplôme en architecture en 2006, mention "recherche" pour mémoire de fin d'études, et en urbanisme en 2008 à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires ; Une équipe attentive au contexte, mais pas nostalgique… N...

Plus de projets de l'agence STUDIO SCOP

Centre dentaire - Sucy-en-Brie (94) // Chantier en cours
Existant Les parcelles se situent dans le centre-ville historique de Sucy-en-Brie. Il s’agit de terrains occupés par des bâtiments que l’on peut distinguer en deux typologies : d’un côté un bâtiment sur cour occupé par une activité de cabinet dentaire / de l’autre, une parcelle en lanière avec un bâtiment... Lire la suite
Extension d'une maison individuelle - Sainte Geneviève des Bois
Le contexte Le terrain concerné se situe dans un quartier résidentiel à dominante pavillonnaire de type traditionnel. La maison existante en R+comble est implantée en retrait de la rue et mitoyenne sur la limite séparative Nord sur un terrain d’environ 15m de large sur 47m de profondeur. La maison est... Lire la suite
Surélévation et réhabilitation d'un pôle dentaire et médical + logements
Le bâtiment est en retrait de l’Avenue mais avancé de 8m par rapport au front bâti général, notamment du « bâtiment » de logements en R+6 qui se trouve à sa droite, et en retrait de 5m par rapport à l’agence immobilière en RDC à sa gauche. Il présente une... Lire la suite