L’École d’art du Calaisis

Description du projet

Un bâtiment inséré dans la ville 

La façade sur le boulevard constitue un événement signal majeur tout en s’inscrivant dans les gabarits existants. L’équipement s’expose pleinement en symbole de renouveau, mais respecte l’équilibre du contexte urbain qui l’entoure.

Un bâtiment ouvert sur la ville

La maille tissée en cuivre s’ouvre comme un rideau sur la ville. Elle se déploie comme un filtre devant une façade entièrement vitrée. Elle dévoile l’équipement tout en le protégeant.  Le jeu subtil de  transparence et de lumière varie selon les heures et selon les usages de l’école. La vie du bâtiment se reflète et s’inscrit dans l’animation du centre-ville.

Un bâtiment en pleine lumière

Les activités artistiques nécessitent  une grande qualité de lumière naturelle. Eclairer sans éblouir nécessite une approche fine et spécifique selon chaque orientation.

Les jardins et les patios constituent des apports remarquables, qui permettent d’irradier une lumière douce - en profondeur - à l’intérieur de l’ensemble du bâtiment. Tous les ateliers bénéficient ainsi d’une façade complète  en lumière naturelle.

Un bâtiment œuvre d’art

Une école d’art ouvre la voie à une réflexion spécifique, permettant d’exprimer  directement sa vocation de vitrine au service des disciplines artistiques.

Nous avons privilégié l’emploi de matériaux  exprimant fortement cette diversité :

Le cuivre  pour ses qualités intrinsèque de matière naturelle :  éclat, luminosité, réflexion, patine… mais aussi pour son exceptionnelle durabilité qui en fait le matériau roi des couvertures  des plus grands monuments publics.

A la convergence entre sculpture, peinture, gravure et architecture, il est l’un des matériaux qui reflète le mieux l’ambition artistique du projet architectural.

Le béton matricé, vient compléter l’expression minérale du projet. Son  aspect texturé à l’image d’un bas-relief contraste avec la patine lisse du cuivre.

Le végétal  vient compléter cette composition de matières premières. Jardin des arts, patios plantés, toitures engazonnées, mur végétal, rendent la végétation omniprésente et visible par tous dans le projet.

Mixité des programmes Des maisons de ville en centralité 

Le projet réunit dans un ensemble unique une école d’art et 25 logements. Ce ne sont pas deux bâtiments côte à côte, mais un  projet composé de deux programmes, menés avec la même ambition d’inventivité et de renouveau pour le cœur de ville.

Les logements sont comme des maisons posées sur le toit, Ils offrent une réponse architecturale inédite adaptée aux besoins d’un nouveau mode d’habitat en centre-ville

Matériaux

Prix d'architecture

Europan
Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4584m2

Ville

Calais

Code Postal

62000

A propos de l'agence VILET PEZIN ARCHITECTURE AMENAGEMENT

Plus de projets de l'agence VILET PEZIN ARCHITECTURE AMENAGEMENT

150 logements collectifs et de 80 parkings souterrains à Saint-Ouen l’Aumône (95).
L’enjeu majeur du projet de requalification des espaces extérieurs est de permettre aux différentes fonctions de cohabiter, dans une transcription spatiale claire et facilement identifiable, mais néanmoins assortie de qualités paysagères valorisantes, et résolument inscrite dans une démarche environnementale et de gestion économe. Un projet pour l’habitant : Le positionnement... Lire la suite