Photographie Collège Port Marianne (249628)

Au cœur d’un quartier en pleine reconfiguration urbaine, le collège Port Marianne, vertueux et évolutif, incarne les enjeux de notre époque.

Surmontant un haut socle en béton bas carbone, la partie modulaire du bâtiment d’enseignement général est faite de bois, en ossature et en parement, et d’isolants biosourcés. Le Douglas, bois local originaire du Gard, s’invite sur la majorité des façades, tandis que les murs à ossature bois et les logements de fonction, en modulaire bois, sont en Epicéa, originaire des Cévennes.

La composition architecturale s’organise en strates rigoureuses et harmonieuses. De larges brise-soleils verticaux en bois troublent la perception et donnent une lecture homogène de l’ensemble du projet. Dans les classes, traversantes et à double orientation, une ventilation naturelle se crée tandis que la lumière naturelle circule partout. Côté cour, les modules bois s’avancent telles des maisons sur pilotis. Les arbres remarquables, préservés pour favoriser l’ombre et la fraîcheur d’été, ainsi que la végétalisation, contribuent à créer une zone tempérée.

Par l’utilisation de matériaux pérennes et de systèmes constructifs durables, le Collège Port Marianne devient ainsi un marqueur écologique exemplaire pour le Département.

Photographies associées à Collège Port Marianne

Choisissez une image dans la liste :
, , , , , , , , , ,
Retourner au projet Collège Port Marianne de l'agence A+ARCHITECTURE.
Matériaux: