EXTENSION DE BUREAUX, PÔLE DE RESTAURATION - ROUEN (76)

Photographe: 
Sergio Grazia

ARCPOLE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Sur les hauteurs de Rouen, dans le quartier résidentiel de Beauvoisine, un programme de bureaux cherche sa légitimité. Un voisinage et un règlement d’urbanisme défavorables s’opposent à la création de nouveaux bureaux dans ce quartier privilégié bordé de belles propriétés urbaines.

Le maître d’ouvrage veut néanmoins profiter d’une opportunité foncière: terrain exigu, boisé, en forte déclivité, totalement enclavé ! Le projet va alors se lover au cœur de l’îlot, tangenter avec les prospects périphériques et le plafond de hauteur limité à 6 m.

Les façades en bois à claire-voie se glissent entre les arbres, se déroulent le long des murs mitoyens de silex et briques, filtrent le soleil par leurs écailles de verre.

Inscrit dans la pente, le bâtiment R+2 ne laisse percevoir depuis la rue haute que sa toiture terrasse végétalisée. Depuis l’accès opposé, le rez-de-jardin affleure le terrain et crée un volume R+1 respectueux des habitations voisines. Un cheminement diagonal traverse le bâtiment pour rejoindre la partie haute du projet, la Maison de maître. Rénovée, agrandie par des extensions contemporaines, elle abrite le restaurant d’entreprise face à son parc redessiné.

Inscription minutieuse dans le site, architecture de bois, bioclimatique, auront raison des oppositions initiales et des recours de tiers, parfaitement rassurés in fine.

Surface: 
2 535m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Rouen
Code Postal: 
76000

Plus de projets de l'agence ARCPOLE

  • Architectes

    70 LOGEMENTS - GRETZ ( 77)

    Dans ce quartier pavillonnaire d’un bourg de Seine-et-Marne, la densité a suscité des solutions formelles spécifiques : il s’agissait d’implanter un programme de 70 logements sur un périmètre... Lire la suite
  • Architectes

    19 LOGEMENTS ET 1 FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS - PARIS 10e

    La singularité de l’opération réside dans sa capacité à réunir autour d’un jardin public en cœur d’îlot une construction neuve et un immeuble ancien datant de 1840, en ancrant l’ensemble dans la... Lire la suite
  • Architectes

    12 LOGEMENTS- PARIS 20e rue des Grands champs

    A l’origine une parcelle agricole toute en longueur située dans une rue éponyme « Les Grands Champs ». Le projet tire parti de cette morphologie particulière (7,80 x 53 m) pour travailler en... Lire la suite