« Amphithéâtre Leclair » - Sciences Po Lyon

Description du projet

Le site accueille des locaux de Sciences Po, des locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

L’amphithéâtre a été créé à l’intérieur du bâtiment existant datant de la fin du XIXème siècle, dans la salle Leclair, ancienne salle d’armes.

Dans le volume disponible, une partie de l’amphithéâtre a été conçue en mezzanine.

Le dessin des doublages des façades intérieures mêle parois vitrées devant les fenêtres et plaques de plâtre perforées. Cette réponse à des besoins d’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs et vis-à-vis d’une recherche de qualité acoustique intérieure optimale donne aussi une qualité esthétique à l’ambiance intérieure et influe sur le confort général.

Le garde-corps en verre de la mezzanine augmente le champ visuel.

Les anciennes modénatures sont révélées par le nouvel aménagement qui vient les souligner en les intégrant dans l’ensemble.

L’encadrement réalisé autour du tableau et le dessin de la chaire mettent en scène la place de l’orateur en intégrant tous les organes techniques pour ne pas encombrer l’espace et obtenir un ensemble ergonomique.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69007

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Nouvelle gendarmerie de Montalieu Vercieu
La nouvelle gendarmerie comprend un bâtiment de services et 13 logements. Elle s’inscrit dans le quartier en restructuration où se trouvent un collège, un gymnase, une école en construction, une caserne de pompiers, ... L’implantation des bâtiments et des dessertes suivant les futures voies vise à relier la gendarmerie et... Lire la suite
Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite
Salle de conférences du SYTRAL
Le projet porte sur la moitié du plateau au 8ème étage de l’immeuble. Depuis le hall d’étage, la circulation bordée, d’un côté, par la façade vitrée existante, et de l’autre, par une nouvelle cloison en verre sablé, accompagne les visiteurs jusqu’à la salle de conférences et l’espace de réception. Le... Lire la suite