« Amphithéâtre Leclair » - Sciences Po Lyon

Photographe: 
B.E.A. Raphaël Pistilli et Didier RAUX pour Placo®

Bureau d'Etude d'Architecture Raphaël Pistilli

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le site accueille des locaux de Sciences Po, des locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

L’amphithéâtre a été créé à l’intérieur du bâtiment existant datant de la fin du XIXème siècle, dans la salle Leclair, ancienne salle d’armes.

Dans le volume disponible, une partie de l’amphithéâtre a été conçue en mezzanine.

Le dessin des doublages des façades intérieures mêle parois vitrées devant les fenêtres et plaques de plâtre perforées. Cette réponse à des besoins d’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs et vis-à-vis d’une recherche de qualité acoustique intérieure optimale donne aussi une qualité esthétique à l’ambiance intérieure et influe sur le confort général.

Le garde-corps en verre de la mezzanine augmente le champ visuel.

Les anciennes modénatures sont révélées par le nouvel aménagement qui vient les souligner en les intégrant dans l’ensemble.

L’encadrement réalisé autour du tableau et le dessin de la chaire mettent en scène la place de l’orateur en intégrant tous les organes techniques pour ne pas encombrer l’espace et obtenir un ensemble ergonomique.

Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
LYON
Code Postal: 
69007

Plus de projets de l'agence Bureau d'Etude d'Architecture Raphaël Pistilli

  • Maison DOUAUMONT

    Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image... Lire la suite
  • Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY

    Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques. Il est implanté le... Lire la suite
  • Deux maisons jumelées

    Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud. Le bâti voisin se compose... Lire la suite