Domaine de Découverte de l'Abbaye d'Aulps

DESGRANDCHAMPS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Cheminement et passerelle :

La réalisation de cette passerelle est l’aboutissement d’une démarche engagée lors des études du Diagnostic général réalisées pour l’aménagement du site cistercien de l’abbaye d’Aulps en 1999-2000 à la demande de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps.

Le principe est triple :

  •  suivre au plus près les courbes de niveau de la rive nord du lit du torrent et limiter la longueur de franchissement,
  • aboutir à un point de passage qui soit situé face aux vestiges de l’abbatiale cistercienne,
  • proposer une inflexion à partir de l’appui intermédiaire en direction de l’entrée dans le Domaine de découverte de la Valléed’Aulps.
Compte tenu des contraintes budgétaires, le projet s’appuie sur les références des passerelles techniques, chenaux, conduites hydrauliques.
Le décalage en hauteur de la poutre aval permet d’installer un garde-corps qui dégage la vue latérale sur le torrent et la ferme, profitant aux enfants et aux personnes en fauteuil roulant qui bénéficient ainsi de cette ouverture visuelle.
La passerelle suit une pente régulière de 3,8 %, un léger angle infléchissant le parcours à partir de l’appui intermédiaire. Cette dernière disposition permet d’articuler les différentes données du lieu, les vestiges, le parcours et la ferme par laquelle les visiteurs accèdent au site cistercien.
Ce nouvel accès permet d’arriver frontalement face à l’abbaye et à l’ancienne porterie, renouant ainsi avec les dispositifs initiaux d’accès.
En outre, le chemin et la passerelle s’enrichissent des ambiances propres au franchissement du torrent du Clénant (sonorités, lumières, frondaisons).

Aménagement du parking : 

La quantité ne fait pas forcément la qualité…. 
En outre, le parking doit être conçu comme un premier temps dans l’accès au Domaine de découverte de l’Abbaye d’Aups, il n’est pas seulement un espace fonctionnel de stationnement. C’est un point de rendez-vous, c’est un lieu où l’on discute, se prépare, c’est aussi un espace de détente après un parcours automobile. Il doit donc proposer des qualités spatiales.

Aménagement du cloître :

L’aménagement vise à évoquer l’implantation du cloître de l’abbaye aujourd’hui disparu. Ainsi le Domaine de Découverte propose au visiteur un moyen de spatialiser ce que pouvait être cet espace majeur de l’abbaye cistercienne. Il s’agit d’un aménagement paysager « léger » et réversible, à faible coût, qui ne vient pas mettre en péril les éventuels vestiges archéologiques présents en sous-sol. Si des fouilles devaient être menées sur le cloître où sur le caveau funéraire situé à l’angle nord des allées, les systèmes mis en place sont entièrement démontables. 

Matériaux: 
Année de réalisation: 
Département: 
Ville: 
Saint Jean d'Aulps
Code Postal: 
74430

Plus de projets de l'agence DESGRANDCHAMPS

  • Architectes

    CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE

    L’implantation retenue pour le futur bâtiment d’activités scolaires et péri-scolaires permet de gérer la différence de niveau entre les cours et la route plus basse, de façon à bénéficier d’un accès... Lire la suite
  • Architectes

    Réhabilitation de l'ancien presbytère de Messery

    Opération : Réhabilitation de l’ancien presbytère de Messery Maître d’ouvrage : Commune de MESSERY (Haute-Savoie) Situation : MESSERY Date de mise en service : 2011 Architecte : Guy Desgrandchamps... Lire la suite
  • Architectes

    Extension Restaurant Scolaire

    L’école de "La Fraternité" a été conçue par l’architecte MOYNAT en avril 1940. Ce bâtiment est entré en fonction après la guerre. C’est un bâtiment de qualité qui joue un rôle important en termes de... Lire la suite