Noun - Restaurant d’angle de 45m2 à Paris dans le 18ème

Photographe: 
Raphaël Bourelly

Just’n’Nousse Architecture

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Nous avons voulu profiter au maximum de la situation de ce restaurant d’angle, dans la perspective de créer des ambiances différentes, tout en assurant sa lisibilité par la cohérence des matières et des couleurs. Chaque pan de façade répond à une ambiance intérieure.

L’espace bar est mis en valeur par son comptoir long de 4 mètres, en marbre blanc griffé noir, posé sur un socle en béton banché. En arrière plan il est rehaussé par un mur-étagère laitonné, qui se déploie en motifs géométriques et fonctionne comme une enseigne lumineuse. La dynamique de l’espace bar est accentuée par le choix d’y intégrer des tables hautes, permettant de favoriser la convivialité.

L’espace « salle à manger » est plus intime. Il est composé de mobilier chiné, d’un grand mur revêtu de papier peint végétal, de miroirs. Les tables bistrot sont fabriquées avec le même marbre que celui du bar.

Nous avons voulu connecter ces deux ambiances par une grande table d’hôte, dont le piètement doré reprend le motif de l’arrière bar. Aussi nous avons choisi de renforcer la continuité visuelle en habillant les vitrines de tout leur long d’une scénographie végétale visible depuis l’extérieur.

Les matières fonctionnent en binômes opposés et complémentaires :

Entre minéral et végétal, brut et précieux, lisse et rugueux… toutes les ambiances communiquent et composent un espace à forte personnalité.

Dans les lavabos, on pousse le jeu de matière jusqu’au détournement. Face à la vasque, au lieu d’un grand miroir, c’est le papier peint qui habille le mur et se retourne sur le plafond, tandis qu’un tout petit miroir est suspendu. Cette inversion des proportions donne une touche surréaliste au lieu.

L’application portée à la scénographie, aux matières, aux formes et à la lumière, compose un lieu à la fois sophistiqué et chaleureux.

Surface: 
45m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75018

Plus de projets de l'agence Just’n’Nousse Architecture

  • Delon-Seven - Duplex de 64m2 en plein cœur de Montmartre

    Ce petit immeuble Art Déco 1910 abritait les loges des danseuses du Moulin Rouge. Petit havre de paix en plein cœur de Montmartre, nous avons souhaité renforcer la typologie de cet ensemble... Lire la suite
  • La Villette - Appartement au 6ème étage d’un immeuble 1830

    Pour cet appartement niché au 6ème étage d’un bel immeuble 1830, le challenge portait sur la nécessité de gagner une pièce supplémentaire afin de créer une chambre d’enfant. Le seul espace disponible... Lire la suite
  • Reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale

    Le projet consiste en la reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale. Les écuries forment une longère à l’entrée de la propriété. Construites au XVIIème siècle,... Lire la suite