ECOLE "LE PRE BERGER" / LENTILLY
Description du projet
Le projet prévoit l’extension de l’école élémentaire par une construction neuve en R+1, pour une bonne compacité thermique et constructive, et pour libérer au maximum l’espace des cours et des jardins.
Cette construction est fragmentée en 2 volumes, articulés autour du volume des circulations intérieures. Cette fragmentation alliée à une différenciation des toitures (toitures tuiles et toitures terrasses végétalisées) permet une insertion volumétrique douce dans l’environnement du bourg.
L’implantation en alignement des espaces publics respecte le PLU. Cette implantation au centre du terrain permet de définir d’un côté les espaces de cours au centre de l’établissement et de l’autre, un jardin arboré et calme qui devient le centre d’un îlot urbain constitué avec les bâtiments riverains, en réduisant les vis-à-vis.
L’organisation en étoile des locaux autour du hall d’accueil permet une bonne diffusion des flux d’enfants. Le pôle administratif positionné en rez-de-chaussée près de l’entrée, possède les qualités d’accessibilité et de surveillance attendues. Les classes organisées de manière rationnelle de part et d’autre des circulations, possèdent une bonne qualité d’orientation et d’éclairage naturel. Les dimensions sensiblement carrées sont
optimales pour l’aménagement intérieur.
Cette construction est fragmentée en 2 volumes, articulés autour du volume des circulations intérieures. Cette fragmentation alliée à une différenciation des toitures (toitures tuiles et toitures terrasses végétalisées) permet une insertion volumétrique douce dans l’environnement du bourg.
L’implantation en alignement des espaces publics respecte le PLU. Cette implantation au centre du terrain permet de définir d’un côté les espaces de cours au centre de l’établissement et de l’autre, un jardin arboré et calme qui devient le centre d’un îlot urbain constitué avec les bâtiments riverains, en réduisant les vis-à-vis.
L’organisation en étoile des locaux autour du hall d’accueil permet une bonne diffusion des flux d’enfants. Le pôle administratif positionné en rez-de-chaussée près de l’entrée, possède les qualités d’accessibilité et de surveillance attendues. Les classes organisées de manière rationnelle de part et d’autre des circulations, possèdent une bonne qualité d’orientation et d’éclairage naturel. Les dimensions sensiblement carrées sont
optimales pour l’aménagement intérieur.
A propos de l'agence L ATELIER
Activité
Architectes
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