Ecole des Landes - Montagny (69)
Description du projet
maître d’ouvrage : mairie de Montagny
programme : Construction d’un groupe scolaire
lieu : Montagny (69)
superficie : 2 600 m² shon
mission : Loi MOP BASE EXE signalétique+mobilier
étude : 2007 / livraison 2009
Implantée sur un site prisé des habitants de Montagny, l’école des Landes est parvenue à respecter ce lieu de vie en s’écartant au maximum pour épouser parfaitement les limites de la parcelle. En son centre, l’espace
libre permet de conserver l’usage initial grâce à un chemin qui traverse l’école. De larges haies végétales créent une séparation horizontale
avec les cours de récréation et permettent de les protéger de l’espace public.
L’école propose un langage fait de treille de bois sur ses façades et sur le toit. Cette volonté architecturale singulière offre une continuité à l’ensemble du volume et le lie
avec l’extérieur. Référence au végétal, la treille donne au bâtiment une allure de tonnelle et lui permet d’être en interaction totale avec le village, apaisé et rural.
Sa proportion très horizontale limite son impact visuel et lui permet de conserver la perspective emblématique de l’église toute proche. La toiture végétale offre une vue agréable pour les bâtiments environnants aux
hauteurs plus importantes, tout en faisant office de tampon thermique.
Véritable matière à part entière, le bâtiment affiche des proportions qui s’éloignent des gabarits urbains. Il s’inscrit ainsi parfaitement
dans le cadre paysager du site.
→ Le projet a remporté le Grand Prix
2010 de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône dans la catégorie Architecture Publique.
programme : Construction d’un groupe scolaire
lieu : Montagny (69)
superficie : 2 600 m² shon
mission : Loi MOP BASE EXE signalétique+mobilier
étude : 2007 / livraison 2009
Implantée sur un site prisé des habitants de Montagny, l’école des Landes est parvenue à respecter ce lieu de vie en s’écartant au maximum pour épouser parfaitement les limites de la parcelle. En son centre, l’espace
libre permet de conserver l’usage initial grâce à un chemin qui traverse l’école. De larges haies végétales créent une séparation horizontale
avec les cours de récréation et permettent de les protéger de l’espace public.
L’école propose un langage fait de treille de bois sur ses façades et sur le toit. Cette volonté architecturale singulière offre une continuité à l’ensemble du volume et le lie
avec l’extérieur. Référence au végétal, la treille donne au bâtiment une allure de tonnelle et lui permet d’être en interaction totale avec le village, apaisé et rural.
Sa proportion très horizontale limite son impact visuel et lui permet de conserver la perspective emblématique de l’église toute proche. La toiture végétale offre une vue agréable pour les bâtiments environnants aux
hauteurs plus importantes, tout en faisant office de tampon thermique.
Véritable matière à part entière, le bâtiment affiche des proportions qui s’éloignent des gabarits urbains. Il s’inscrit ainsi parfaitement
dans le cadre paysager du site.
→ Le projet a remporté le Grand Prix
2010 de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône dans la catégorie Architecture Publique.
A propos de l'agence AFAA ARCHITECTURE
Présentation
EQUIPEMENTS SPORTIFS BIBLIOTHEQUES MEDIATEQUES TERTIAIRES REHABILITATION BATI INDUSTRIEL EQUIPEMENTS PUBLICS EQUIPEMENTS ENVIRONNEMENT et ENERGIE LOGEMENTS
Activité
Architectes