Extension de maison à Vanves

Photographe: 
Cécile Septet

Agnès & Agnès architecture

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Située à Vanves au fond d'une allée en bordure de voie SNCF, cette maison en meulière a fait l'objet d'une rénovation complète et d'une extension en rez de chaussée qui est venue créer une nouvelle assise.

L'extension s'articule autour de la maison ancienne et crée une liaison entre la terrasse à l'avant de la maison et le jardin situé en fond de parcelle . Outre la cuisine et le salon sur la terrasse, un atelier et une chambre d'enfants sont créés sur le jardin. Ces espaces sont reliés par une circulation couverte le long de la maison existante.

Un travail important sur la lumière a été fait : des fenêtres de toit baignent l'extension de lumière et permettent d'amener de la lumière dans la partie rez de chaussée existante par le biais de fenêtres intérieures.

Du fait de sa proximité avec les voies, l'ensemble des nouvelles

menuiseries a bénéficié de corrections acoustiques très performantes.

L'extension est en brique et reprend la teinte de certains éléments de modénature de la maison ancienne.

La toiture à 2 pentes en zinc permet un jeu de volume tout en répondant aux contraintes du PLU.

Ainsi, dans la chambre, une mezzanine a pu être créée sous pente.

Les espaces extérieurs répondent également à la construction. La terrasse est traitée en continuité de l'espace salon salle à manger.

Le jardin a été conçu comme un patio avec ses bambous .

Les espaces du projet offrent ainsi plusieurs lectures sur l'extérieur, avec un jeu de transparences.

La partie existante au rez de chaussée offre des vues grâce à ses fenêtres intérieures sur la partie construction neuve elle-même conçue en totale ouverture sur l'extérieur.

 

L'aménagement intérieur répond également aux espaces extérieurs avec un choix de matériaux bruts : bois brut, pierre ...

Surface: 
219m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Vanves
Code Postal: 
92170

Plus de projets de l'agence Agnès & Agnès architecture

  • Surélévation d'une maison à Sèvres

    Le projet est situé sur les hauteurs de Sèvres sur un terrain étroit à l'angle de deux rues en pente avec un dénivelé très fort: une rue basse à l'ouest et une rue haute à l'est. Cette situation au... Lire la suite