55 logements à Villeneuve-la-Garenne

Description du projet

Les quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne font l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain de 30 hectares piloté par l’ANRU, consistant en la rénovation d’un millier d’habitations, la démolition de 341 logements pour en reconstruire 436.

Ce projet  porte sur la réalisation de trois opérations de reconstruction de 55 logements au total, répartis sur ce territoire de PRU.

La problématique centrale de la conception de ce triptyque programmatique a été l’élaboration d’une réponse spécifique à chaque projet qui tienne compte de leur positionnement différencié, tout en les rendant intrinsèquement indissociables.

Ceci afin qu’ils puissent à eux trois fabriquer des points de ponctuations venant rythmer et dynamiser le dispositif de renouvellement.

Ainsi, si leur morphologie personnalisée est entièrement ajustée à leur contexte propre, le travail sur la forme, la matérialité, la colorimétrie ainsi que sur la justesse des détails, les rend, in fine consubstantiels.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Villeneuve-la-Garenne

Code Postal

92390

A propos de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

Plus de projets de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

26 Logements locatif libre à Aubervilliers
L’opération est située dans la Zac Auvry-Barbusse 93 incluses dans l’aménagement de renouvellement urbain “Villette-Quatre Chemins” qui porte sur le quart sud-est d’Aubervilliers, en limite avec Paris et Pantin. Ce projet urbain, conduit par la Sequano et l’agence d’urbanisme TOA, a comme ambition d’aménager des îlots s’organisant autour de la... Lire la suite
Maison Relais de 24 Logements en THPE à Rambouillet
Cette maison relais est composée de 19 appartements, du studio aux deux pièces, de 4 chambres d’urgence indépendantes, et d’un logement de fonction pour un assistant social.   Si la vocation première d’une maison relais est l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et isolées, en vue d’un retour à une... Lire la suite
26 Logements PSLA Passif à Montreuil
L’opération, située dans la rue des Chantereines à Montreuil, s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire. Si les limites parcellaires intérieures sont bordées par des habitations individuelles et leur jardin, le site fait néanmoins face à des plots d’habitation caractéristiques des années soixante, dont la hauteur varie de cinq à dix... Lire la suite