7 LOGEMENTS A ÉNERGIE POSITIVE (BEPOS)

Description du projet

L’AMBIANCE :

Faisant suite à l’éviction par la SOREQA d’un propriétaire indélicat mettant en location des logements insalubres dans un immeuble entièrement impropre à l’habitation, et après un diagnostic structurel sans appel, Elogie-Siemp a acté la déconstruction de ce dernier pour y bâtir un projet à énergie positive.

La difficulté technique et architecturale de cette opération de 7 logements en R+7 réside dans la conception d’un projet à la fois BEPOS, le long du bruyant boulevard Barbès, et capable de s’insérer finement dans l’environnement complexe de cette séquence urbaine.

Le boulevard Barbès est un lieu singulier, marqué par une forte densité commerciale et par une circulation toujours encombrée. Cet univers, composé d’une succession de magasins et de stands extérieurs, attire une foule hétéroclite de chalands et de badauds.

Malgré la fermeture de l’enseigne TATI, le quartier conserve quelques repères emblématiques tels que le cinéma Le Louxor, la brasserie Le Barbès, ainsi que le viaduc du métro, avec sa station suspendue autour de laquelle gravitent marabouts et autres vendeurs à la sauvette.

La parcelle du projet est encadrée par deux bâtiments de styles et d’époques distinctes :

- Au numéro 6, un immeuble typiquement haussmannien du XIXe siècle, avec ses deux premiers niveaux en pierre striée, ses balcons individuels en fer forgé du 2e au 4e étage, un balcon filant au 5e étage, et un mansart en zinc au 6e étage. L’ensemble est organisé selon une composition axée sur l’horizontalité.

- Au numéro 10, un immeuble de 1930 de style Art déco, où l’horizontalité haussmannienne est remplacée par une verticalité affirmée. Les pilastres, frontons et ferronneries florales y sont remplacés par des ornementations géométrisées.

L’utilisation commune de pierre de taille issue des carrières parisiennes unifie néanmoins les deux édifices. Par ailleurs, la richesse ornementale de leurs façades rappelle le luxe d’antan du quartier, alors que l’animation horizontale contemporaine des rez-de-chaussée commerciaux contraste avec cette verticalité historique.

L’ÉLABORATION :

Composition Bioclimatique : 

Le plan-type a été pensé pour optimiser les apports solaires et réduire les besoins énergétiques :

- Les pièces de vie sont orientées plein ouest sur le boulevard, avec de larges baies vitrées,

- Les pièces d’eau sont éclairées naturellement côté cour, orientée est,

- L’escalier, également éclairé côté cour, bénéficie d’une porte vitrée donnant sur le palier, permettant un éclairage en second jour.

Composition de la façade :

Le choix du béton apparent : la façade côté rue est constituée de prémurs béton isolés, avec une finition teintée dans la masse couleur sable, complétée d’un sablage. Cette « pierre liquide » contemporaine entre ainsi en résonance avec la pierre historique des deux immeubles limitrophes.

Verticalité et horizontalité :

- Une trame verticale rythme la façade, unifiant les parties pleines, les menuiseries et les volets (coulissants ou rabattants) ;

- Les nez de plancher en béton soulignent l’horizontalité des niveaux, tout en masquant les rails des volets.

La façade propose ainsi une superposition des deux trames, proposant une transition architecturale entre les styles haussmannien et Art déco.

Ornementations : 

Les bâtiments voisins présentent des garde-corps en ferronnerie et des encadrements de fenêtres en pierre. En écho, la façade du projet propose :

- des garde-corps à barreaudage vertical, avec lisse haute en tasseau de bois,

- un ensemble de volets métalliques (coulissants ou rabattants) en maille déployée bronze, constituant une ornementation contemporaine.

Enveloppe à très haute performance thermique :

Pour atteindre le label BEPOS, la priorité a été donnée à une enveloppe sans ponts thermiques, réduisant ainsi les besoins de compensation énergétique :

- Isolation extérieure rue : prémur béton + laine de verre 20 cm,

- Isolation extérieure cour : enduit minéral sur laine de verre 20 cm,

- Isolation intérieure complémentaire : 6 cm,

- Rupteurs de pont thermique sur tous les nez de plancher,

- Menuiseries bois triple vitrage. 

Ventilation double flux :

Afin d’optimiser la chaleur produite et améliorer l’isolation acoustique, une ventilation double flux a été installée :

- Récupération de la chaleur extraite

- Suppression des entrées d’air directes

- Air neuf capté en toiture, dépourvu de la pollution du boulevard.

Chauffage et eau chaude sanitaire :

Le poste le plus énergivore restant la production d’eau chaude sanitaire, il a été prévu :

- Un préchauffage solaire via 3 panneaux solaires reliés à un ballon en rez-de-chaussée,- Ce ballon est connecté aux chaudières individuelles gaz.

Production d’électricité :

Pour compenser les consommations liées à la ventilation, au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’ascenseur et à l’éclairage des parties communes, un champ de panneaux photovoltaïques a été installé en toiture.

Liste des principaux fabricants :

-          Prémur apparent sur rue : Soriba

-          Prémur intérieur et sur cours : KP1

-          Isolation extérieure sur cours : STO

-          Enduit minéral sur cours

-          Double Flux : Aldés

-          Menuiseries extérieures : Bieber

-          Volets coulissants et rabattants : Tamiluz

-          Panneaux eaux chaudes solaires : Viessman

-          Panneaux photovoltaïques : Solstyce

-          Sol Pvc : Forbo

Categories

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

444m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75018

A propos de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

Plus de projets de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

26 Logements PSLA Passif à Montreuil
L’opération, située dans la rue des Chantereines à Montreuil, s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire. Si les limites parcellaires intérieures sont bordées par des habitations individuelles et leur jardin, le site fait néanmoins face à des plots d’habitation caractéristiques des années soixante, dont la hauteur varie de cinq à dix... Lire la suite
8 Logements BBC à Pantin
Le quartier des Quatre-Chemins est un ancien faubourg dans lequel vit aujourd'hui une population défavorisée concentrée dans un habitat dégradé. Situé dans une zone urbaine sensible, ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine qui vise à la résorption de l'habitat insalubre. C’est dans ce cadre qu’intervient la... Lire la suite
55 logements à Villeneuve-la-Garenne
Les quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne font l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain de 30 hectares piloté par l’ ANRU , consistant en la rénovation d’un millier d’habitations, la démolition de 341 logements pour en reconstruire 436. Ce projet  porte sur la réalisation de trois opérations de reconstruction de 55 logements... Lire la suite