Construction du gymnase Anne Franck à Antony (92)

Description du projet

Le fil conducteur de notre démarche a été d’imaginer un ensemble de bâtiments qui accompagne la trame répétitive du collège dessiné par Jean Nouvel : volumétrie, traitement des façades et choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer sans heurts dans l’enceinte du collège.

Le gymnase s’implante en « L », le long des axes nord et est, en périphérie du terrain. Le fonctionnement intérieur s’articule autour d’un patio central planté. Ce patio, non accessible aux élèves, est vitré. Il est visible depuis tous les locaux et constitue un repère important. Une volumétrie ovale, bardée de bois, enchâssée dans ce patio, vient détourner, rompre l’alignement.
Côté cour, le jeu des horizontales, les transparences vitrées et l’articulation des volumes animent les façades et laissent deviner le fonctionnement intérieur du gymnase. Une galerie extérieure en verre marque l’entrée du gymnase et assure la liaison entre la grande salle de sports et le bâtiment accueillant le foyer des élèves. 
Côté rue, les façades sont rythmées par l’alternance du bois et du verre. Une composition de pare-soleil en bois vient dessiner un jeu de lignes horizontales, rythmées, striées par la verticalité des portiques apparents en lamellé collé. 
Les courbes et les lignes de toiture expriment le dynamisme par le mouvement qu’elles suggèrent.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1700m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Antony

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du gymnase Guy Môquet à Gennevilliers (92)
Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance. Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout... Lire la suite
Construction du groupe scolaire Pelletier au Lamentin en Martinique (972)
Le site présente une déclivité importante. Notre projet accompagne et utilise cette déclivité. Les bâtiments sont organisés autour d'un vaste espace central, le long de la pente. Cette configuration permet de proposer un cocon protecteur pour les enfants tout en préservant les vues et les perspectives sur l'environnement. L'ensemble des... Lire la suite
Restructuration-extension du lycée Alexandre Denis à Cerny (91)
Lycée historique des métiers de l’aviation, créé en 1972, les rénovations successives avaient amené de nombreux dysfonctionnements, notre objectif a été de rationaliser le site en préservant et valorisant son patrimoine végétal. Le lycée s'inscrit dans un terrain à forte déclivité, sur lequel sont implantés des bâtiments vétustes et disséminés.... Lire la suite