Restructuration-extension du lycée Alexandre Denis à Cerny (91)

Description du projet

Lycée historique des métiers de l’aviation, créé en 1972, les rénovations successives avaient amené de nombreux dysfonctionnements, notre objectif a été de rationaliser le site en préservant et valorisant son patrimoine végétal.

Le lycée s'inscrit dans un terrain à forte déclivité, sur lequel sont implantés des bâtiments vétustes et disséminés. Les accès mal identifiés et l'absence de liaison entre les bâtiments ont crée de nombreux dysfonctionnements. 
Nous avons utilisé la déclivité à notre avantage, en étageant les bâtiments sur trois plateaux successifs, qui s’adaptent à la pente du terrain. Cette disposition redonne une centralité à l'ensemble du site qui se réorganise autour du plateau central. 
Cette implantation permet aussi d'offrir le meilleur ensoleillement possible pour les bâtiments en profitant de l'orientation du versant au sud. Le bâtiment principal est positionné selon un axe est-ouest, l'ensemble des locaux d'enseignement bénéficiant ainsi d'une orientation nord-sud.
Nous avons également recherché un langage commun avec les bâtiments existants ou à venir pour constituer un ensemble harmonieux par la volumétrie, la modénature et le choix des matériaux.

Nous avons privilégié l'inox, le béton matricé et le bois. L'inox évoque les formations aéronautiques dispensées par le lycée. Le béton matricé est une évocation moderne des murs de pierre qui clôturent le lycée et les espaces boisés environnants. Quant au bois, il entre en résonnance avec les façades de l'internat.
 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

18062m2

Département

Essonne

Ville

Cerny

Code Postal

91

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du centre sportif Joliot-Curie au Plessis-Robinson (92)
La construction du gymnase a pris part à une requalification du quartier. L’opération a permis le réaménagement global du secteur : création d’une promenade piétonne et réhabilitation du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs ont fait partis de cette opération. L’ilot Joliot-Curie est marqué par la période des Grands... Lire la suite
Construction du collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois (93)
La spécificité de ce collège est son implantation linéaire le long du canal de l'Ourcq et sa desserte par une passerelle piétonne consubstantielle au projet, permettant un accès privilégié au parvis principal. Occupant toute la parcelle d'est en ouest, le long corps central, allégé par un soubassement en retrait, dialogue... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Une identité forte en résonnance avec la ville  Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre... Lire la suite