Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Description du projet

Une identité forte en résonnance avec la ville 

Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités.

Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre et d’échange pour des personnes venues d’horizons différents. Comme un port d’attache auquel s’arriment des bateaux. Un vaisseau amiral qui accueille les fonctions administratives et logistiques. Et deux vaisseaux qui accueillent les fonctions d’enseignement. Trois bateaux arrimés au quai de la connaissance et de la culture. L’analogie est encore renforcée par les façades composées de grandes nervures en bois cintré qui évoquent la carène d’un bateau et par la toiture en zinc blanc de l’espace bioclimatique qui évoque la grand-voile.
Enfin le centre de ressources s’inscrit dans un double volume suspendu qui s’ouvre et se projette symboliquement sur l’espace public.
Notre second objectif a été de valoriser l’enseignement professionnel en l’implantant au cœur de l’établissement. Favoriser les échanges et l’enrichissement mutuel entre l’enseignement général et les filières professionnelles.
L’organisation spatiale et fonctionnelle des bâtiments traduit cette volonté. Les trois bâtiments sont ancrés sur le parvis et se déploient en éventail sur toute la largeur de la parcelle tel un trident. Depuis le parvis, les ateliers professionnels sont visibles au travers du hall et du jardin des Dunes. Depuis la route départementale, la façade à l’alignement, présente trois larges écoutilles en inox qui laissent voir les activités des salles spécialisées professionnelles.
Notre troisième objectif a été de rechercher une grande transparence de la parcelle. Depuis le parvis, grâce aux transparences vitrées, le regard pénètre au cœur de l’établissement.
L’implantation en trident permet d’aménager entre les bâtiments de beaux espaces plantés qui offrent des perspectives sur le paysage environnant et sur le futur équipement sportif. A l’inverse, depuis l’espace public, les piétons profitent de belles vues sur l’intérieur de l’ilot et sur les activités qui s ‘y déroulent.

Un bâtiment frugal au service d’une forte ambition environnementale 

Conformément aux attentes du maître d’ouvrage, le lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fera l’objet d’une certification HQE. Il sera également labellisé bâtiment bio-sourcé et Effinergie+. Néanmoins, au-delà des labels, nous avons visé une grande simplicité dans le fonctionnement comme dans l’entretien et la maintenance.
Ainsi nous avons privilégié le simple flux quand cela était possible, le double flux étant réservé aux locaux de grande taille. Nous avons également optimisé la consommation d’énergie par une multitude de choix concernant l’isolation, le choix des matériaux et les systèmes constructifs. Cette optimisation passe également par la présence d’un éclairage naturel abondant dans l’ensemble des locaux. Le bâtiment bénéficie d’un puits canadien. Ce puits apporte un grand confort thermique, par l’apport d’air réchauffé en hiver et par l’apport d’air frais en été, notamment dans l’espace bioclimatique.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

15168m2

Département

Vendée

Ville

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Code Postal

85

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud à Mayotte (976)
Une identité forte en résonnance avec la nature  La qualité du site retenu pour cette opération nous a fortement inspirés. Nous nous sommes attachés à imaginer des bâtiments qui se fondent dans la nature et qui s’appuient intimement sur une terre et un patrimoine végétal exceptionnels. Les bâtiments sont implantés... Lire la suite
Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite
Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)
La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux.  Le  niveau supérieur,  le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’implantent les accès aux bâtiments publics et aux logements. C’est également à ce niveau que s’implante... Lire la suite