Construction du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)

Description du projet

A la croisée de voies SNCF, de l’autoroute A4 et d’un quartier d’habitations, un projet qui valorise ses contraintes, métamorphose son environnement et propose un bâtiment Haute Qualité Environnementale.

 Comment sur une parcelle désaffectée, polluée et bruyante, décliner l’un des premiers bâtiments HQE d’Île de France ?  Le projet se présente comme un « bouclier » se défendant du bruit. La paroi externe est ceinte sur deux côtés par une enveloppe vitrée double peau, véritable protection acoustique permettant de circuler dans le bâtiment, de profiter des vues et de la lumière naturelle. Le bruit se voit mais ne s’entend pas. L’esprit s’échappe, le paysage de routes et de rails invite au voyage. La composition offre un traitement graphique et épuré des volumes. Un système de boîtes en béton blanc poli en façades permet de rythmer les lignes tout en empêchant la pollution de se fixer. Le projet s’est avéré également très innovant en proposant une isolation thermique optimale grâce à la construction d’un puits canadien, le plus grand de France à l’époque. Il apporte ainsi une réponse économe en énergie et conforme aux attentes d'un public scolaire, notamment en termes de protection acoustique, de sérénité et de luminosité.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

8136m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Charenton-le-Pont

Code Postal

94

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne (94)
La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s'inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier.La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d'un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l'opération. Le parti architectural... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Une identité forte en résonnance avec la ville  Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre... Lire la suite
Reconstruction du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre (44)
La reconstruction du collège Isabelle Autissier s’inscrit dans le cadre large du développement dynamique de la Région des Pays de la Loire. Ce dynamisme économique s’accompagne d’un dynamisme démographique soutenu qui nécessite aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil du collège. Le territoire sur lequel est implanté le collège est riche d’un... Lire la suite