Construction de l'École des Bergères à Puteaux (92)

Description du projet

mplanté dans un nouvel écoquartier exemplaire, ce nouveau groupe scolaire est un écrin protecteur pour ses élèves, construit selon une architecture dite classique pour répondre au mieux aux ambitions de la ville.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement urbain. Le terrain d'implantation offre l'opportunité d'organiser un équipement public fédérateur qui participe pleinement à l'évolution du quartier.
Sur la rue et l’avenue, l'école présente un front bâti qui se prolonge de part et d'autre de la parcelle autour d'un cœur d'îlot dégagé et ouvert sur un jardin public. Cette implantation permet de marquer fortement l'entrée du groupe scolaire et d'affirmer le caractère public de l'équipement. Elle dégage un cœur d'îlot généreux pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues et perspectives sur le paysage urbain environnant.
Pour respecter l'esprit et les ambiances recherchées par la Ville, nous avons fait le choix d'une architecture dite classique. La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux participent à l'intégration du bâtiment dans ce nouveau quartier. Le gabarit du bâtiment s'insère aisément entre les constructions futures.
Les façades sur rue sont constituées de pierre en soubassement et de béton enduit en étages. Verticalement, de grandes embrasures encadrées de pierre, rythment ces façades d'inspiration classique. Des corniches en pierre contribuent également à hiérarchiser les façades.
A l'intérieur de l'îlot, les façades orientées au sud sont largement vitrées mais protégées par des débords plantés. Ces débords permettent de se protéger du soleil d'été tout en profitant des apports solaires en hiver. Des espaces récréatifs plantés s'étagent progressivement de la toiture au rez-de-chaussée.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

9471m2

Département

Hauts-de-Seine

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du gymnase Anne Franck à Antony (92)
Le fil conducteur de notre démarche a été d’imaginer un ensemble de bâtiments qui accompagne la trame répétitive du collège dessiné par Jean Nouvel : volumétrie, traitement des façades et choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer sans heurts dans l’enceinte du collège. Le gymnase s’implante en « L ... Lire la suite
Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)
Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé... Lire la suite
Construction du laboratoire de sécurité biologique à l'IRBA à Brétigny-sur-Orge (91)
Dans le cadre de sa restructuration, le service de santé des armées regroupe l’ensemble des activités de ses quatre établissements de recherche au sein d’un établissement unique, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.  L’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) est issu du regroupement des quatre établissements de recherche du... Lire la suite