Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)

Description du projet

L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports.

Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur cette autoroute sont orientées sur l’intérieur de l’ilot ou protégées par une circulation périphérique vitrée.

Nous avons également pris en compte les contraintes d’un phasage permettant une rotation rapide des démolitions et des reconstructions pour limiter la durée des travaux et garantir un bon fonctionnement des équipements jusqu’à la livraison finale.

Enfin les équipements, dans la continuité de l’école maternelle existante, présentent un front bâti sur l’avenue du 18 avril 1944. L’ensemble forme un linéaire présentant des gabarits variés et des modénatures rythmées par des résilles en métal pleines ou ajourées. Le Centre sportif est caractérisé par une résille en aluminium blanc. L’école par une résille en aluminium naturel. Un soubassement en pierres meulières unifie les deux équipements. Les toitures, visibles depuis les grands ensembles de logements environnants, sont végétalisés.

Ces matériaux simples qui reflètent la lumière s’insèrent avec harmonie dans leur environnement tout en formant un signal urbain fort. Ces équipements seront un repère et un point de convergence important au sein du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

9765m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Noisy-le-Sec

Code Postal

93

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois (93)
La spécificité de ce collège est son implantation linéaire le long du canal de l'Ourcq et sa desserte par une passerelle piétonne consubstantielle au projet, permettant un accès privilégié au parvis principal. Occupant toute la parcelle d'est en ouest, le long corps central, allégé par un soubassement en retrait, dialogue... Lire la suite
Construction du centre sportif Joliot-Curie au Plessis-Robinson (92)
La construction du gymnase a pris part à une requalification du quartier. L’opération a permis le réaménagement global du secteur : création d’une promenade piétonne et réhabilitation du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs ont fait partis de cette opération. L’ilot Joliot-Curie est marqué par la période des Grands... Lire la suite
Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)
La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet... Lire la suite