Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)

Description du projet

L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports.

Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur cette autoroute sont orientées sur l’intérieur de l’ilot ou protégées par une circulation périphérique vitrée.

Nous avons également pris en compte les contraintes d’un phasage permettant une rotation rapide des démolitions et des reconstructions pour limiter la durée des travaux et garantir un bon fonctionnement des équipements jusqu’à la livraison finale.

Enfin les équipements, dans la continuité de l’école maternelle existante, présentent un front bâti sur l’avenue du 18 avril 1944. L’ensemble forme un linéaire présentant des gabarits variés et des modénatures rythmées par des résilles en métal pleines ou ajourées. Le Centre sportif est caractérisé par une résille en aluminium blanc. L’école par une résille en aluminium naturel. Un soubassement en pierres meulières unifie les deux équipements. Les toitures, visibles depuis les grands ensembles de logements environnants, sont végétalisés.

Ces matériaux simples qui reflètent la lumière s’insèrent avec harmonie dans leur environnement tout en formant un signal urbain fort. Ces équipements seront un repère et un point de convergence important au sein du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

9765m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Noisy-le-Sec

Code Postal

93

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Cosntruction du gymnase Gérard Roussel à Valenton (94)
Inscrit dans le nouveau quartier du Val Pompadour, le gymnase Gérard Roussel participe activement à la requalification du quartier, en portant une identité forte. L’insertion dans l’environnement a été au cœur de notre parti architectural, en proposant un équipement public identifiable et largement ouvert sur l'extérieur, que les habitants pourront... Lire la suite
Reconstruction du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre (44)
La reconstruction du collège Isabelle Autissier s’inscrit dans le cadre large du développement dynamique de la Région des Pays de la Loire. Ce dynamisme économique s’accompagne d’un dynamisme démographique soutenu qui nécessite aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil du collège. Le territoire sur lequel est implanté le collège est riche d’un... Lire la suite
Restructuration-extension du collège Mont-Miroir à Maiche (25)
Situé sur un vaste plateau en surplomb de la ville, ce vaste complexe construit en plusieurs phases successives appelait à plus d'homogénéité. Dans une région où le bois est une ressource essentielle, nous l'avons naturellement choisi pour unir les différents bâtiments du site, les habillant avec chaleur et harmonie. Construit... Lire la suite