Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)

Description du projet

L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports.

Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur cette autoroute sont orientées sur l’intérieur de l’ilot ou protégées par une circulation périphérique vitrée.

Nous avons également pris en compte les contraintes d’un phasage permettant une rotation rapide des démolitions et des reconstructions pour limiter la durée des travaux et garantir un bon fonctionnement des équipements jusqu’à la livraison finale.

Enfin les équipements, dans la continuité de l’école maternelle existante, présentent un front bâti sur l’avenue du 18 avril 1944. L’ensemble forme un linéaire présentant des gabarits variés et des modénatures rythmées par des résilles en métal pleines ou ajourées. Le Centre sportif est caractérisé par une résille en aluminium blanc. L’école par une résille en aluminium naturel. Un soubassement en pierres meulières unifie les deux équipements. Les toitures, visibles depuis les grands ensembles de logements environnants, sont végétalisés.

Ces matériaux simples qui reflètent la lumière s’insèrent avec harmonie dans leur environnement tout en formant un signal urbain fort. Ces équipements seront un repère et un point de convergence important au sein du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

9765m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Noisy-le-Sec

Code Postal

93

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Restructuration-extension du lycée René Cassin à Arpajon (91)
Lycée créé par Claude Parent, notre intervention pour la restructuration et l'extension de l'établissement a avant tout chercher à préserver la signature forte de Parent. Béton, lames verticales, lumière et transparence nous ont permis de faire dialoguer les époques de construction. Situé en lisière d'une zone mi-pavillonnaire, mi-champêtre, ce lycée... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane (973)
Le terrain retenu pour la construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent du Maroni s’inscrit dans le projet d’aménagement de Balate Nord. Le lycée sera l’un des repères urbains majeurs d’un nouveau quartier aux objectifs environnementaux ambitieux. Le patrimoine naturel exceptionnel y sera préservé et intégré dans le plan d’aménagement global.... Lire la suite
Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)
La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois. Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents... Lire la suite