Construction du collège Françoise Giroud à Vincennes (94)

Description du projet

Dans une zone a forte concentration urbaine, le collège s'implante sur une parcelle étroite, tout en hauteur. Sa compacité et la simplicité des volumes sont compensées par une recherche graphique sur les percements et un dialogue entre les matériaux et les couleurs, béton blanc poli des murs, aluminium laqué noir des menuiseries extérieures.

Implanté dans une zone de forte concentration urbaine, le projet a dû jouer des contraintes d'une parcelle étroite. De ce fait, le bâtiment principal se développe sur cinq niveaux, l'édifice secondaire sur deux, les deux corps en L encadrant un vaste espace récréatif. Nulle démonstration superfétatoire dans cette composition sage, mais une réflexion approfondie sur les flux afin d'optimiser l'affectation des espaces. La simplicité des volumes est compensée par une recherche graphique sur les percements et un dialogue entre les matériaux et les couleurs, béton blanc poli des murs, aluminium laqué noir des menuiseries extérieures. Côté cour, la compacité de la façade principale contraste avec l'élancement du bâtiment bas, muni d'une coursive et d'un escalier. Au traitement en panneaux de zinc et béton de l'un répond le mur rideau en verre de l'autre.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

7653m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Vincennes

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Lycée Philibert Dessaignes à Blois (41)
Sur un site qui présente plusieurs étapes de construction, du XIXe siècle aux années 1970, notre intervention pour l’extension et la restructuration du lycée vise à poursuivre le dialogue entre les bâtiments, tout en valorisant la végétation particulièrement riche du lieu. Le projet d'extension-restructuration de ce complexe vise avant tout... Lire la suite
Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)
C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain en pente et épousant la morphologie de la parcelle.Les bâtiments sont étagés en bandes selon un axe est-ouest... Lire la suite
Restructuration-extension du lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93)
Lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile depuis 1976, il diversifie son offre de formation en ouvrant des filières générales en 2002. Sa restructuration vise à renforcer sa polyvalence et à répondre à une expansion démographique importante. Notre volonté a été d’unifier l’ensemble des bâtiments par la volumétrie, le choix... Lire la suite