Centre socioculturel 'Christian Marin' I Limeil-Brévannes I passivhaus, biosourcé niveau 3

Description du projet

Le Centre socioculturel Christian Marin participe de la politique d’aménagement durable engagée par la Ville de Limeil-Brévannes : Eco-quartier Pasteur et Projet de Rénovation Urbaine du Quartier Saint-Martin qui concerne près de 700 logements organisés autour d’un grand parc.
Au cœur de ce processus de mise en valeur du patrimoine naturel et humain de la commune, la Ville a choisi d’engager la construction du centre socioculturel dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et d’atteindre les performances énergétiques du label Passivhaus.

En constituant la première image vue du quartier Saint-Martin depuis le centre-ville, cet équipement public de proximité est un signal des engagements de sa rénovation et de sa revalorisation.
Le centre socioculturel dessine sur la nouvelle Place d’Aquitaine et à l’amorce du Parc un nouveau panorama, en rupture délibérée avec l’écriture architecturale des immeubles voisins tout en se portant garant de la réconciliation de leurs échelles.
Situé au pied du pignon aveugle d’un immeuble de logements partiellement conservé, le gabarit du projet vise à réconcilier échelle piétonne et relative grande hauteur des immeubles.

Cette disposition permet de créer une façade nouvelle, rythmée et valorisante à l’articulation entre le Parc Saint-Martin, l’éco-quartier Pasteur et le centre-ville.

Le bâtiment se développe ainsi du RdC au R+1. Son gabarit s’élève en direction du pignon mitoyen afin d’en minimiser l’impact. La toiture végétalisée inclinée de type « prairie fleurie » qui couvre le bâtiment se prolonge verticalement sur ce mur et l’absorbe afin qu’il devienne un élément qualifiant et valorisant de la recomposition urbaine.

La singularité de la silhouette du bâtiment est renforcée par son bardage de bois brut. Le choix de ce matériau totalement exogène à l’écriture architecturale du quartier vise à affirmer le désir d’en enrichir l’offre architecturale, à y introduire un nouveau registre de cohérence, et à évoquer pédagogiquement les engagements écologiques de sa mutation.

Percée en quinconce de très larges baies vitrées traduisant la générosité des espaces intérieurs, l’expressivité de la peau du bâtiment repose sur la vibration de son bardage de clins bois en pose verticale à recouvrement.

Celle-ci évoque, grâce au choix de deux essences de bois au calepinage croisé et aux teintes différentes - mélèze brut et douglas autoclave raboté -, un motif « textile » doublé d’un jeu d’ombres et de lumières projetées sur chaque clin.

Quatre grandes salles, aux dimensions et géométries variées, font l’éloge de la variété des activités qu’elles accueillent - accueil des 11-18 ans, associations de quartier, services à la personne… -. Ces salles s’organisent autour d’un hall-atrium en double hauteur qui lie, physiquement et symboliquement, les services municipaux désormais mutualisés.
 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

385m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Limeil-Brévannes

Code Postal

94450

A propos de l'agence RAMILLIEN GUILLAUME

Présentation

Depuis 2008, notre atelier traite avec volontarisme, générosité et innovation, des projets aux échelles variées, depuis l’architecture jusqu’à l’urbanisme, nourrissant ainsi sa démarche des spécificités de chacune de ces échelles, et de leur complémentarité. A la manière d'artisans, nous considérons l'architecture comme une tradition à renouveler sans cesse, et pour ce faire puisons inlassablement parmi ses ressources propres : site, usages et matière. Notre travail se fond...

Plus de projets de l'agence RAMILLIEN GUILLAUME

Maison P(c)ap(l)ill(ss)on I Yzeure I bioclimatique, BBC effinergie
" Le doux murmure des textures Créer une architecture respectueuse de son environnement, à la fois durable et vivante, le tout dans une enveloppe esthétiquement adaptée est la conséquence de la démarche et de l’engagement de l’architecte Guillaume Ramillien. La Maison Papillon incarne la promesse d’une forme tempérante qui se... Lire la suite