Ilôt Cité Jardins - Quartier Argonne à Orléans

Photographe: 
Scaphoïde 3D

L'Heudé et Associés Architectes

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans. Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.
Département: 
Description du projet: 

L'Ilôt Cité Jardins est un projet qui se situe au cœur d'Orléans dans le quartier Argonne.

Il consiste en la création d'un bâtiment de 30 logements collectifs en R+2 au Nord, deux bandes de 18 maisons individuelles en R+1 à l'Est et à l'Ouest et un bâtiment de 12 logements intermédiaires en R+2 au Sud.
Au centre et au Nord Ouest, de grands espaces verts communs sont intégrés. Ces espaces verts communs sont arborés et plantés de végétation basse, offrant ainsi un cadre de vie privilégié aux habitants.
Autour des constructions, des jardins privés sont créés pour les logements à rez-de-chaussée.

Le bâtiment collectifs est caractérisé par trois volumes à toiture en pentes, séparés par des interstices à toitures plates végétalisées. Un jeu avec les toitures et pignons permet de subdiviser ces volumes afin d'évoquer l'échelle de maisons urbaines. Le stationnement se fait quant à lui en sous-sol.
Les maisons individuelles sont traitées afin d'exprimer l'individualité de chaque habitation avec un travail en
toiture, matériaux et percements. Les maisons ont des toitures traditionnelles à deux pans et les
garages ont, majoritairement, des toitures plus basses à faibles pentes devant lesquels se dressent des pergolas.
Le bâtiment de 12 logements intermédiaires est divisé en 4 volumes à R+2 collés les uns aux autres. Les stationnements se font de part et d’autre du bâtiment.
La répartition des programmes (collectifs, individuels, intermédiaires) permet de créer un îlot s'intégrant dans le tissu urbain existant en suivant la morphologie du quartier actuel et futur. L'ensemble présente une architecture douce aux tons clairs et aux matériaux pérennes faisant la part belle à la végétation.
 

Les différents bâtiments de logements seront composés de matériaux biosourcées (ouate de cellulose, laine de bois, bardage bois...). Le projet sera conforme à la RT2012-20%.

Surface: 
4 073m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Orléans
Code Postal: 
45000

Plus de projets de l'agence L'Heudé et Associés Architectes

  • Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours

    Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier... Lire la suite
  • Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols

    Construction d’un complexe pour la Fédération Française de Tir. Ce complexe de 78 ha est construit sur une ancienne base militaire du 517ème régiment du train. Nous avons privilégié la fonctionnalité... Lire la suite
  • stand de tir à Muret

    Construction d’un pôle pénitentiaire de formation à l’usage des armes pour le Ministère de la Justice à Muret. Le travail des façades s’inspire de l’artiste et marin’s anglais Norman Wilkinson. Il a... Lire la suite