Ecole de Danse Aurélie Dupont

Description du projet

Dansez maintenant !

L’école de danse, « l’espace Aurélie Dupont » est plantée là-bas bien au-delà de la Marne dans un quartier excentré de Joinville.  Elle est conçue comme un objet insolite à même d’interpeler le passant.

Ainsi, le voile métallique perforé qui enveloppe la construction en bouleverse la perception. L’aspect du bâtiment évolue au cours de l’approche, se transforme radicalement selon les heures, suivant les lumières, au grès de l’activité interne. De loin, cette peau donne à la construction un aspect uniforme à l’apparente opacité, de l’intérieur, elle se révèle délicate, transparente et ouvre les salles de danse sur l’horizon.

Le programme s’organise simplement entre distribution au sud côté avenue, espaces techniques au centre des plateaux et salles de danse au nord côté jardin. Le bâtiment optimise d’une part les flux, de l’autre les orientations offrant aux studios de danse un éclairage naturel optimal.

Le double escalier en façade met en scène les déplacements des praticiens en un ballet continu offert à la ville. Cette chorégraphie du mouvement et des corps perturbe l’identité de l’édifice, son utilité et la place même de l’usager. L’habitant est alors appelé à dépasser le statut de consommateur exerçant une activité pour devenir acteur du spectacle qu’organise l’architecture.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Val-de-Marne

Ville

Joinville-le-Pont

A propos de l'agence LANKRY ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence LANKRY ARCHITECTES

Internat du lycée Charlotte Delbo, dammartin-en-Goële
L’internat est conçu comme un bâtiment compact implanté le long de la voie de desserte interne du lycée, son volume unitaire s’inscrit simplement dans la géométrie du site, prolongeant cet ordonnancement régulier. Pourtant, le programme particulier qu’est l’internat introduit des enjeux implicites à côté de ceux exprimés par le programme.... Lire la suite
EHPAD Résidence Vallée de la Marne
La clinique à restructurer est implanté quai de la Marne, face à l’île Fanac, dans un site pittoresque, le long d’une promenade aux reflets d’argent et aux arbres centenaires. Le bâtiment principal date des années 70 et s’accompagne de cinq pavillons à sauvegarder et à intégrer dans le cadre de... Lire la suite