RESIDENCE 225 LOGEMENTS A THIAIS (94)

Description du projet

Ce projet de résidence sociale de 225 logements pour 3F Résidences est structuré à partir de 2 volumes distincts : l’un parallèle à la rue, l’autre perpendiculaire à cette même rue. Ces 2 entités sont réunies par les niveaux bas qui règlent la différence d’altimétrie entre la rue et le cœur d’ilot.

Cette disposition permet de construire un front bâti qui marquera la nouvelle entrée de ville et de laisser passer le soleil par de l’entre deux vers le cœur d’îlot. Le projet donne vie à un lieu de convivialité où les habitants trouveront un espace partagé, ensoleillé et à l’abri du trafic automobile.

Les logements sont bien évidement l’enjeu du projet. Le logement type : un studio de 18 m², de configuration oblongue, est structuré afin d’identifier différents lieux d’usages spécifiques.

L’enveloppe en briques blanches engobées, relevée par des parties en briques vernissées de couleur réglisse, confère au projet sa cohérence et son identité.

Le traitement des extérieurs vient appuyer le projet en mettant l’accent sur une différenciation claire des situations et des ambiances tout en profitant au mieux d’un ensoleillement de qualité. L’objectif est de permettre aux habitants de profiter au gré des saisons, d’espaces extérieurs qui sont le prolongement de leur logement.

    Matériaux

    Année de réalisation

    Coût du projet

    Entre 10M€ et 50M€

    Surface

    6702m2

    Département

    Val-de-Marne

    Ville

    Thiais

    Code Postal

    94320

    A propos de l'agence LAZO & MURE ARCHITECTES ASSOCIES

    Plus de projets de l'agence LAZO & MURE ARCHITECTES ASSOCIES

    ETABLISSEMENT DE PSYCHIATRIE A RENNES (35)
    Dans ce site au dévers significatif, l’aménagement des abords met l’accent sur une différenciation claire des flux visiteurs, patients et logistique. Le principe d’insertion permet d’assurer une perception progressive du bâtiment. Le rez-de-chaussée abrite les soins et les activités tel un socle sur lequel se posent quatre unités d’hébergement. Leur... Lire la suite
    CENTRE DE SOINS CSSR A ANGERS (49)
    Identification, fonctionnalité et compacité : La réflexion architecturale cherche une relation harmonieuse entre site et projet, à partir d’un contexte bâti aux échelles et grammaires hétérogènes. Le projet bénéficie d’un environnement paysager qualitatif, en face d’un étang entouré d’arbres remarquables. Notre ambition vise à assurer aisément l’identification du bâtiment, le... Lire la suite
    ETABLISSEMENT DE PSYCHIATRIE A EAUBONNE (95)
    Profitant de l’importante déclivité du site, le projet articule les principales entités fonctionnelles sur deux niveaux. Il s’organise autour de deux jardins sécurisés, véritables extérieurs à l’intérieur du bâtiment, à la fois lieux de vie et lieux de contemplation.  Dans ce dispositif, chaque secteur dispose d’une parfaite autonomie d’accès depuis... Lire la suite