Rénovation lourde d'une ferme vigneronne

Description du projet

Un peu d’histoire: 
Avant la révolution française, une partie des vignes du Domaine appartenait à l’Abbaye du village. Au 16ème siècle, grâce au passage de nombreux nobles et marchands attirés par le développement artistique engendré par l’Abbaye, une forte activité viticole est maintenue sur cette mythique « Route des Vins ».
Datant du 16ème siècle, la maison vigneronne appartient à la famille depuis 13 générations. Aujourd’hui, l’habitation de 800 m², faite de colombages traditionnels tout en bois et en torchis, est classée « Bâtiment de France ». Étant construite sur les vestiges de le la chapelle du Kastelberg, la maison possède toujours une colonne en grès du 12ème siècle appartenant à cet ancien monument.

La demande des propriétaires: 
- Chantier écologique et éco-responsable : Producteurs de vins « bio », les propriétaires souhaitaient naturellement que le chantier soit à leur image, c'est-à-dire écologique et éco-responsable. Pour cela, Notes de Styles a pensé le chantier pour le rendre le plus « propre » possible. Des matériaux français et des procédés écologiques comme une isolation naturelle non traitée, la pose de FERMACELL sur ossature bois, l’utilisation de « placo » « active air », une installation bio électrique… ont ainsi été mis en oeuvre pour cette réalisation.
- Garder le charme d’antan : L’idée première était de conserver tout le charme originel de cette maison en la modernisant et en la rendant plus contemporaine.
- Disposer d’une maison lumineuse et mise aux normes. Les propriétaires avaient à coeur d’avoir un grand espace de vie et une mise aux normes globale de l’habitation.

Travaux entrepris: 

Le chantier concerne trois niveaux de la bâtisse (350m², soit 1/3 de la maison).
Le rez-de-chaussée : Notes de Styles a rénové et créé deux toilettes à ce niveau, une grande pièce à vivre (cinq murs porteurs ont été abattus), une grande cuisine ouverte, un vaste « open space » et une deuxième cuisine pour le personnel des vendanges. Les murs de l’arrière de la maison ont été abattus pour créer une terrasse couverte intégrée à la maison donnant sur le ruisseau, qui servait autrefois à alimenter le moulin.

Le 1er étage : Une suite parentale avec dressing, une grande salle de bain avec boiseries, douche à l’italienne, baignoire ilot, une grande chambre enfants, une buanderie et une chambre d’ami avec sa propre salle de bain.
Notes de Styles y a également confectionné un balcon donnant sur la rivière pour gagner une luminosité maximale. C’est une difficulté non négligeable, car ce type d’habitation possède peu de fenêtres. De plus, les façades avant et de côté ont été conservées et ne peuvent être modifiées car inscrites aux « Bâtiments de France ».

Travaux du 2ème étage : Une immense salle de jeu sous la toiture avec plafond cathédrale, deux chambres d’enfants et une salle de bain pensée pour les enfants.
Le sol, le plafond et les murs ont été isolés avec de la laine de bois et des fenêtres double vitrage anti effraction et anti bruit. La partie colombage, quant à elle, a été réhabilitée avec une architecture à l’ancienne, en accord avec les « Bâtiments de France ».
Pendant plus d’un mois, la maison a été désossée pour enlever les anciens matériaux : notamment 5 anciens sols, qui ont été superposés depuis ces 4 derniers siècles, ont été retirés. Tous les murs intérieurs sont ou vont être démolis et la mise en place d’une grosse structure métallique, composée d’IPN et IPE retenant sur une structure bois et béton, soutiendra la maison.

Le chantier en quelques chiffres:
- Superficie totale de la maison : 800 m²
- Durée du chantier : 1 an (6 mois de préparation & études et 6 mois de réalisation)
- Nombre de corps de métiers différents nécessaires : 14
- Nombre de mètres linéaires de gaines électriques : 1 400 ML
- Nombre de mètres linéaires de câbles électriques : 8 000 ML
- Nombre de mètres linéaires de tuyaux d’eau : 230 ML
- Nombre de mètres linéaires de tuyaux de chauffage : 190 ML
- Nombre de mètres carrés de « placo » et FERMACELL tout confondu: 600 m²
- Nombre de mètres carrés d’isolant posé : 400 m² (murs et plafonds)
- Nombre de mètres linéaires de structure bois et métal: 1900 ML
- Nombre de mètres carrés de carrelage (tout confondu) : 180 m²
- Nombre de mètres linéaires de plinthes : 200 ML
- Nombre de mètres carrés de parquet : 210 m²
- Nombre de mètres carrés de peinture : 1656,5 m²
- Nombre de mètres carrés d’huile à parquet existant : 143 m²
- Nombre de mètres carrés de plancher : 150 m²
- Temps global de travail par corps d’état (tout confondu) : 6560 heures

Année de réalisation

Surface

300m2

Département

Bas-Rhin

Ville

Andlau

A propos de l'agence NOTES DE STYLES

Présentation

Notre Philosophie Notes de Styles fournit aux particuliers et professionnels un éventail exhaustif de services pour la rénovation, l’amélioration de l’habitat, la  décoration d'intérieur  et des lieux de vie selon les envies et les contraintes techniques. Du concept à la réalisation du projet, de l’idée à la livraison des travaux, l’entreprise accompagne particuliers et 

Activité

Architectes d’intérieur

Plus de projets de l'agence NOTES DE STYLES

Rénovation d'une maison année 1970
Notes de Styles signe ici, avec l’aménagement de cette maison année 70 une nouvelle réalisation./  Construite sur 2 niveaux, la maison s’harmonise autour d’une décoration simple et rétro, à partir de pièces de la grande distribution. L’objectif principal était de proposer une maison agréable à vivre, lumineuse, alliant idéalement le... Lire la suite
Création d'un F2 dans une ancienne remise / Garage
Une ancienne dépendance avec 2 garages, remise et grenier à foin située à l'arrière d'une maison était en ruine. Une perte de surface et d'argent pour les propriétaire.  Elle à entièrement rénovée et réhabilitée en une dépendance offrant tranquillité et cadre de vie privilégié au milieu des extérieurs de la... Lire la suite
Rénovation Appartement - rue de la République
Rénovation totale d'un appartement type Haussmanien au coeur de Marseille, située rue de la République. Le but de cette rénovation était de préserver un maximum d'éléments appartenant à cet habitat atypique, moulures, corniches, évier en pierre, hauteur de plafond, porte de distribution, cheminée.. L'état des tommettes ne permettait pas de... Lire la suite