Description du projet:
Ce projet s’accompagne d’une réflexion sur l’harmonie entre l’architecture contemporaine, le tissu urbain du bourg ancien et l’environnement paysager. Inscrit dans le langage d’une ancienne demeure du XVIIIe ayant appartenu au maître des forges, l’enveloppe d’acier "corten" unifie cette continuité spatiale et historique en ouvrant sur le paysage. Le désaxement de l’extension favorise l’intégration et la lisibilité des volumes. Sa structure est entièrement réalisée en pin maritime jusqu'au panneau acoustique. Le mobilier accentue l’appartenance au territoire en ré-interprétant le style "Art Déco".
La préservation du bâti existant et son extension en ossature bois de pin maritime, limite l'impact carbone. Ce projet s’appuie activement sur la filière locale, mais aussi sur le savoir-faire d’artisans locaux pour la fabrication du mobilier ou pour la réalisation des enduits traditionnels.
Il s’agit d’un ouvrage poteaux poutres avec panneau structurel isolé de contreventement, recouvert d'une toiture chaude avec étanchéité PVC. L'isolation phonique des murs et de la toiture sont traités avec différentes épaisseurs de panneaux de bois. Murs et plafonds rampants sont en pin maritime, contre-plaqué vernis, avec une perforation de 25% pour l'acoustique.