Campus ENOVA

Photographe: 
Roland Halbe

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993, pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés.

Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par...

Département: 
Description du projet: 

Le projet a pour objet la construction d’un campus universitaire abritant quatre écoles supérieures : ESARC Evolution, ESG Toulouse (écoles de gestion et de commerce),  Digital Campus (école des métiers du web) et LISAA (école de formation aux arts graphiques numériques).

Le terrain se situe au sud-est de Toulouse sur la commune de Labège, dans le tout nouveau parc d’activité innovant et dynamique ENOVA (ex Innopole), non loin du Canal du Midi.

Implanté en forme de L, le bâtiment s’étend sur trois niveaux. Son hall traversant offre une large transparence depuis la rue adjacente vers l’îlot boisé. L’implantation du bâtiment favorise la création d’un parc au cœur de la parcelle, largement plantés d’arbres à haute tige et arbres en futaie. L’école s’organise ainsi en deux ailes accessibles depuis le hall et l’escalier monumental.

L’aile nord-ouest accueille en rez-de-chaussée un local d’activité ainsi que certains locaux techniques et bureaux. Dans les étages de cette partie du bâtiment se situe l’ensemble des services administratifs de l’école, ouverts au sud-ouest sur le jardin, ainsi que quelques salles de cours dans la partie nord. L’aile est héberge la majeure partie des salles de cours et salles informatiques, tandis qu’en son rez-de-chaussée, le long du cours d’eau, sont disposées les grandes salles de cours ainsi que l’amphithéâtre, largement ouverts sur l’extérieur et sur le cheminement piétons qui les longe. L’ensemble des cheminements piétons et espaces de stationnements représente 2391 m2 d’emprise au sol et les espaces verts plantés 2271 m2, ce qui représente 34 % de la superficie totale de la parcelle. La parcelle n’est pas clôturée et reste accessible depuis l’espace public par les cheminements piétons créés. Il s’agit d’une volonté architecturale majeure qui permet de garantir une parfaite continuité avec les espaces verts voisins tout en inscrivant le campus comme une entité indépendante. Pour cela, le projet comprend la plantation de 68 arbres et arbustes.

Le campus propose une enveloppe architecturale homogène, composée d’aluminium perforé et plié, permettant un confort thermique en été : l’aluminium accroche et réfléchit la lumière, intégrant le bâtiment avec une grande douceur dans son environnement. Depuis l’intérieur, la micro perforation des panneaux de métal filtre le rayonnement solaire et apporte une ambiance lumineuse de qualité, tout en offrant une vue sur l’extérieur. Les autres matériaux utilisés sont le verre et le béton. L’écriture architecturale du bâtiment se veut emblématique par sa sobriété.

Matériaux : Béton brut, menuiserie aluminium laquée gris, enveloppe aluminium micro-perforée et pliée, vitrage clair.

Surface: 
4 477m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Labège
Code Postal: 
31670

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

  • Les Carrés de Bellefontaine - Toulouse

    Architecte associé : Jean-François Sirvain Architecte Au sud-ouest de Toulouse, "Les Carrés de Bellefontaine" proposent un programme mixte : bureaux, locaux associatifs, organisme de formation,... Lire la suite
  • Cité des Chercheurs - Toulouse

    Autour de l’ancienne piste aéropostale, au sein de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse , la résidence étudiantes de la Cité des chercheurs s’inscrit dans le projet urbain « Plaine Campus... Lire la suite
  • LE DOMAINE TOLOSAN

    Le Domaine Tolosan comporte quatre bâtiments de logements collectifs et neuf maisons individuelles mitoyennes. Le site, à Cugnaux, possède une position privilégiée entre le canal de Saint-Martory, le... Lire la suite