Siège Social - Bureaux
Maison individuelle
François Violi Architectes
« Des espaces ludiques pour les enfants et la vue sur mer dans toutes les pièces. » Ces deux points essentiels pour les propriétaires ont guidé la conception de cette maison familiale située dans un petit lotissement de Planguenoual (Côtes-d'Armor). Minimaliste et fonctionnelle, la construction s'implante dans la longueur d'une grande parcelle de 1 000 m2.
Afin de bénéficier de la vue sur l'océan, l'architecte François Violi a été contraint de retourner les espaces de vie vers le nord. Trois des quatre chambres, situées à l'étage, sont néanmoins orientées sud. Dans la pièce de vie du rez-de-chaussée, de grands châssis de 4,15 m par 2,40 m donnent à contempler un paysage rural, dégagé vers l'océan.
Lumières et paysageJuste au-dessus, à l'étage, un patio-terrasse, refermé par des châssis fixes, propose aux enfants un espace de jeu, sécurisé et protégé du vent.
Pour contrebalancer cette orientation au nord et amener une lumière plus chaleureuse, l'architecte a créé, côté sud, dans le prolongement de l'entrée, une grande terrasse en bois à laquelle on accède facilement par deux grandes baies coulissantes. Un choix rendu possible par l'absence de vis-à-vis et l'implantation en retrait de la route d'une cinquantaine de mètres. De forme simple, blanc et bardé de bois, le volume général se veut minimaliste, travaillé à l'intérieur par la lumière et les vues.
Jouer, se cacher, se défoulerDeux espaces en double hauteur, l'un dans l'entrée et l'autre dans le salon, amènent une respiration et… du divertissement : « Un filet de jeu a été installé au-dessus du salon, note le propriétaire. La maison dispose de plusieurs espaces ludiques : un meuble banquette dans la cuisine et une alcôve dans l'entrée pour se cacher ; pour jouer, un grand palier à l'étage prolongé à l'extérieur par la loggia ; le filet pour sauter et se défouler… »
Plus de projets de l'agence François Violi Architectes
- ArchitectesLe bâtiment se situe dans les côtes d'armor, sur la commune de Saint- Alban. Il s'agit du siège social de l'armement Jean Porcher. Le programme est composé de 630 m2 de bureaux, de 2 800 m2 de... Lire la suite
- Architectes
Extension Ecole Maternelle
Le projet d’extension souhaité par la commune Quessoy, s’insère dans la continuité de l’école maternelle exis- tante. Notre volonté à travers ce projet d’extension a été de faire dialoguer... Lire la suite - Architectes
Maison de santé
Le parti proposé s’emploie à disposer sur la parcelle un volume unique, rectangulaire, et qui se déploie de limite en limite (Est-Ouest). Cette implantation, confère à la maison médicale une... Lire la suite