Photographie Institut National des Etudes Territoriales (INET) (233325)

La configuration du projet répond aux contraintes urbaines, fonctionnelles et symboliques du programme : le projet se signale par sa masse bâtie à l’angle formé par la Route du Rhin et la Rue Edmond Michelet.

La partie formation qui se développe horizontalement autour du patio, est caractérisée par la présence des grandes salles de classe, qui drainent un public nombreux, contraint à se déplacer en groupe au rythme des horaires des cours-récréations. Comme une véritable école, cette partie du bâtiment demande une organisation claire, des points de repères forts, des couloirs correctement dimensionnés et une grande accessibilité.

Il est courant, pour des projets de type lycée ou collège, d’envisager des bâtiments en R+3, comme hauteur optimale pour le fonctionnement des cours et le déplacement simultané de grands groupes d’élèves. La circulation en boucle autour du patio est la meilleure solution pour stimuler la convivialité et la fluidité de la vie scolaire.

Le deuxième volume, formé de quatre niveaux, surplombe le premier et signale notre édifice sur l’angle de l’ilot. Il est dédié exclusivement aux fonctions des bureaux. Les caractéristiques de cette «petite tour » sont génériques pour un bâtiment de bureaux : des plateaux libres, flexibles, desservis par deux escaliers encloisonnés et deux ascenseurs.

Nous avons veillé à faire cohabiter ces deux échelles dans un sens d’ensemble urbain cohérent dans lequel sont proposés des éléments plus domestiques: patio, terrasse, escalier libre.

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