Photographie Construction de l'Institut de Formation des Professions de Santé à Besançon (25) (247245)

Un projet centré sur la vie étudiante qui s’ouvre en terrasses sur la nature environnante. Un paysage habité qui s’inspire de l’âme du lieu. 

L’architecture de ce bâtiment a été dictée par la spécificité de ce site particulièrement inspirant. D’une part, il s’amarre à la ville de Besançon, de l’autre, il s’ouvre en terrasses sur le paysage environnant. L’écriture joue sur les courbes et le dénivelé du terrain en double pente. L’idée a ainsi été de construire deux corps de bâtiment -l’un pour les salles d’enseignement, l’autre pour les amphithéâtres et les locaux d’accompagnement – qui entourent le terrain pour accueillir en son centre les locaux de vie des étudiants. Ces espaces sont ouverts sur l’extérieur, chaleureux, conviviaux, baignés de lumière. Ils sont prolongés par des jardins qui s’étagent le long de la pente dans la perspective de la doline pour en faire un paysage habité, invitant à l’échange et à la rencontre. 

Les bâtiments s’inspirent également du l’âme du lieu, jouent sur les effets de lumières et de couleurs en déclinant une palette de bleu-gris caractéristique de la région. Les matériaux marient, d’un espace à l’autre, tradition et modernité. Les reflets de la pierre de Chailluz, emblématique de Besançon répondent aux subtils miroitements des différents types d’aluminium utilisés. Un projet qui tisse un lien privilégié entre la ville et le paysage, au service du savoir et de la recherche.

Photographies associées à Construction de l'Institut de Formation des Professions de Santé à Besançon (25)

Choisissez une image dans la liste :
, , , ,
Retourner au projet Construction de l'Institut de Formation des Professions de Santé à Besançon (25) de l'agence EPICURIA ARCHITECTES .
Matériaux: