Construction du centre sportif Joliot-Curie au Plessis-Robinson (92)

Description du projet

La construction du gymnase a pris part à une requalification du quartier. L’opération a permis le réaménagement global du secteur : création d’une promenade piétonne et réhabilitation du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs ont fait partis de cette opération.

L’ilot Joliot-Curie est marqué par la période des Grands Ensembles des années 1970. S’il présentait de nombreux avantages (centre d’activités commerciales, maillage routier, patrimoine arboré de qualité…), il présentait également un certain nombre de dysfonctionnements notamment des fronts bâtis mono-orientés et une absence de définition des espaces extérieurs.
Notre intervention a donc eu pour objectif d’ouvrir le cœur d’îlot et de proposer des espaces extérieurs utiles aux habitantes et habitants du quartier. En séparant clairement les trois bâtiments (gymnase, école et accueil de loisirs), nous avons dégagé un espace extérieur accessible aux voitures dans une certaine proportion tout en offrant des espaces exclusivement piétons. Ces espaces deviennent lieu de rencontres et de partages entre les usagers.
Pour poursuivre cette ambiance chaleureuse et ouverte, nous avons eu recours au bois et au verre. Le gymnase propose ainsi de grandes ouvertures vitrées et traversantes, assurant le dialogue avec l’extérieur et les deux autres bâtiments, qui ont depuis fait l’objet d’une seconde restructuration.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3700m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Le Plessis-Robinson

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)
L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports. Puis nous... Lire la suite
Restructuration-extension du lycée Rosa Parks à Montgeron (91)
Lycée pilote dans les années 1950, le lycée de Montgeron s'inscrit dans un site au patrimoine végétal et architectural de grande qualité. Mettre en valeur ce patrimoine tout en ajoutant de la fonctionnalité aux bâtiments, tels ont été les objectifs de cette restructuration et extension. Premier lycée pilote mixte de... Lire la suite
Construction du lycée International Lucie Aubrac à Courbevoie (92)
Le lycée Lucie Aubrac s'implante dans un milieu urbain à l'emplacement d'un collège aujourd'hui démoli.Les contraintes urbaines sont fortes sur ce terrain : cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d'immeubles de grande hauteur.Le terrain et son environnement immédiat offrent cependant un paysage urbain saisissant avec le quartier de la Défense... Lire la suite