Construction du centre sportif Joliot-Curie au Plessis-Robinson (92)

Description du projet

La construction du gymnase a pris part à une requalification du quartier. L’opération a permis le réaménagement global du secteur : création d’une promenade piétonne et réhabilitation du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs ont fait partis de cette opération.

L’ilot Joliot-Curie est marqué par la période des Grands Ensembles des années 1970. S’il présentait de nombreux avantages (centre d’activités commerciales, maillage routier, patrimoine arboré de qualité…), il présentait également un certain nombre de dysfonctionnements notamment des fronts bâtis mono-orientés et une absence de définition des espaces extérieurs.
Notre intervention a donc eu pour objectif d’ouvrir le cœur d’îlot et de proposer des espaces extérieurs utiles aux habitantes et habitants du quartier. En séparant clairement les trois bâtiments (gymnase, école et accueil de loisirs), nous avons dégagé un espace extérieur accessible aux voitures dans une certaine proportion tout en offrant des espaces exclusivement piétons. Ces espaces deviennent lieu de rencontres et de partages entre les usagers.
Pour poursuivre cette ambiance chaleureuse et ouverte, nous avons eu recours au bois et au verre. Le gymnase propose ainsi de grandes ouvertures vitrées et traversantes, assurant le dialogue avec l’extérieur et les deux autres bâtiments, qui ont depuis fait l’objet d’une seconde restructuration.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3700m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Le Plessis-Robinson

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Extension-restructuration du groupe scolaire Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois (94)
Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du réseau viaire. Il s’implante à l‘intersection de la rue Paul Langevin et de la future voie piétonne. Sur cette voie, l’école présente un front bâti qui s’étire sur toute la longueur de la parcelle, le long d’un cœur d’îlot dégagé et ouvert... Lire la suite
Construction du collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois (93)
La spécificité de ce collège est son implantation linéaire le long du canal de l'Ourcq et sa desserte par une passerelle piétonne consubstantielle au projet, permettant un accès privilégié au parvis principal. Occupant toute la parcelle d'est en ouest, le long corps central, allégé par un soubassement en retrait, dialogue... Lire la suite
Construction du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)
A la croisée de voies SNCF, de l’autoroute A4 et d’un quartier d’habitations, un projet qui valorise ses contraintes, métamorphose son environnement et propose un bâtiment Haute Qualité Environnementale.   Comment sur une parcelle désaffectée, polluée et bruyante,   décliner l’un des premiers bâtiments HQE d’Île de France ?  Le projet se... Lire la suite