Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)

Description du projet

La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris.
Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et permet aujourd'hui de redécouvrir la richesse du patrimoine historique, social et humain des territoires qui le bordent. Ces territoires, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd'hui riches de projets porteurs sur les plans économique, culturel et social.
Le territoire sur lequel s'érige le nouveau quartier où s'implante notre collège, a été le témoin privilégié de grandes évolutions historiques et sociales. De nombreux vestiges témoignent encore aujourd'hui des événements heureux ou dramatiques qui l'ont marqué. La mémoire du lieu est ici très puissante et nous nous sommes attachés à rechercher un lien, un trait d'union entre le passé et l'avenir de ce quartier.
Nous avons fait le choix d'utiliser la brique et le zinc, deux matériaux très présents dans la ville de Pantin, symboles d'un passé historique. Ces matériaux sont « revisités », dans la forme et dans la couleur, pour offrir aux Pantinois une architecture audacieuse. Le collège propose une volumétrie et une typologie cohérentes avec l'évolution prévisible du quartier. Il s'organise de manière linéaire en périphérie de la parcelle sur deux niveaux côté Promenade des Ecoles et sur un seul niveau rue Cartier-Bresson. Les façades sont revêtues d'un parement de briques blanches, rythmées par des calepinages alternant des creux et des pleins. 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6367m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Pantin

Code Postal

93

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Restructuration-extension de la Cité Scolaire Internationale de Saint-Germain-en-Laye (78)
Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye a pour vocation, depuis ses origines, de dispenser un enseignement de haute qualité.Cette cité scolaire forme des élèves de la maternelle au lycée qui intégreront demain des établissements d'enseignement supérieur qui visent les normes du standard international.Dans ce contexte, l'enjeu est de permettre à la... Lire la suite
Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée,... Lire la suite
Construction du laboratoire de sécurité biologique à l'IRBA à Brétigny-sur-Orge (91)
Dans le cadre de sa restructuration, le service de santé des armées regroupe l’ensemble des activités de ses quatre établissements de recherche au sein d’un établissement unique, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.  L’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) est issu du regroupement des quatre établissements de recherche du... Lire la suite