Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)

Description du projet

La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris.
Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et permet aujourd'hui de redécouvrir la richesse du patrimoine historique, social et humain des territoires qui le bordent. Ces territoires, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd'hui riches de projets porteurs sur les plans économique, culturel et social.
Le territoire sur lequel s'érige le nouveau quartier où s'implante notre collège, a été le témoin privilégié de grandes évolutions historiques et sociales. De nombreux vestiges témoignent encore aujourd'hui des événements heureux ou dramatiques qui l'ont marqué. La mémoire du lieu est ici très puissante et nous nous sommes attachés à rechercher un lien, un trait d'union entre le passé et l'avenir de ce quartier.
Nous avons fait le choix d'utiliser la brique et le zinc, deux matériaux très présents dans la ville de Pantin, symboles d'un passé historique. Ces matériaux sont « revisités », dans la forme et dans la couleur, pour offrir aux Pantinois une architecture audacieuse. Le collège propose une volumétrie et une typologie cohérentes avec l'évolution prévisible du quartier. Il s'organise de manière linéaire en périphérie de la parcelle sur deux niveaux côté Promenade des Ecoles et sur un seul niveau rue Cartier-Bresson. Les façades sont revêtues d'un parement de briques blanches, rythmées par des calepinages alternant des creux et des pleins. 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6367m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Pantin

Code Postal

93

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)
Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé... Lire la suite
Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)
La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Une identité forte en résonnance avec la ville  Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre... Lire la suite