Photographie Maison Charles (32470)

Maître d’ouvrage M. et Mme Charles
Architectes DPLG Cartignies-Canonica
Etude 2001 / 2003
Réalisation En cours
Surface HON 180 m²
Coût HT 210 000 €
Valeur Mars 2003
La maison est située à la limite de la ville, sur un terrain en pente dominant la vallée. La végétation du site, très arboré, a défini des cadrages bien délimités. Le projet a constitué en une qualification claire des façades et du retournement des angles selon les orientations.
Le projet prend parti de la situation du site et de la pente du terrain. Les structures des deux niveaux, perpendiculaires, renvoient l’une à l’ancrage dans la terre, l’autre à la projection sur le grand paysage.
La différenciation entre structure porteuse et remplissage se définit par les matériaux (béton brut / bois)
Le rez-de-jardin se découpe selon des murs parallèles qui délimitent les chambres. Ils filent dans le terrain et retiennent la terre en terrasses successives. La structure du rez-de-chaussée se limite à deux murs latéraux en béton brut, supportant la charpente de la toiture terrasse. Cette dernière, destinée à rester apparente, est formée d’une trame dense de poutres en lamellé-collé peintes en blanc.
Le rez-de-chaussée, formé de trois niveaux légèrement décalés, est peu cloisonné et s’ouvre largement sur la vallée par la longue baie vitrée du salon, donnant sur une terrasse en longueur. L’angle sud-est est traité comme un meuble habité, accueillant banc, bureau, étagères.

Photographies associées à Maison Charles

Choisissez une image dans la liste :
Retourner au projet Maison Charles de l'agence CANONICA CARTIGNIES.