Collège V Van Gogh de Blènod les Pont-à-Mousson (54)
Description du projet
Maître d’ouvrage Conseil général 54
Architectes DPLG Cartignies-Canonica
Jeune Architecte Leloup
Bureaux d’études OTH EST-ANGLADE STR.
Etude 2002/2003
Réalisation 2004/06
Surface HON 8 253 m2
Coût bâtiment HT 9 039 463 €
Coût V.R.D HT Compris
Valeur janvier 2003
classes, amphithéâtre, ateliers, demi-pension, logements de fonction. HQE
L’importance du programme, conjoint à la taille et la situation du terrain, constitue un nouvel enjeu pour le devenir de ce quartier.
Un collège où la définition des espaces intérieurs clos et extérieurs imbriqués contribue au vécu du lieu.
Un collège où la valeur d’usage contrôle la forme et la convivialité du programme.
Pendant l’élaboration du projet, nous nous sommes attachés à concevoir une architecture proche de ce que les élèves, les professeurs et les parents connaissent.
Etre contemporain : c’est éviter les effets gratuits pour un projet plus situé, plus contextuel, c’est innover dans la tradition.
C’est utiliser la performance spécifique des matériaux (bois, béton, verre). Ici le matériau bois est largement mis en œuvre, ses implications constructives et les critères d’une H.Q.E. ont contrôlé la rationalité du projet.
C’est également limiter la complexité de mise en œuvre (trame dimensionnelle, préfabrication, assemblage) et valoriser les savoir-faire. Tous les points de vue rencontrés (architecturaux, constructifs, fonctionnels et économiques) ont été mesurés et choisis par rapport à ces critères pour tendre vers une proposition cohérente.
TROPHEE CitéBois 2006
publication amc n°153 juin-juil 2005
Architectes DPLG Cartignies-Canonica
Jeune Architecte Leloup
Bureaux d’études OTH EST-ANGLADE STR.
Etude 2002/2003
Réalisation 2004/06
Surface HON 8 253 m2
Coût bâtiment HT 9 039 463 €
Coût V.R.D HT Compris
Valeur janvier 2003
classes, amphithéâtre, ateliers, demi-pension, logements de fonction. HQE
L’importance du programme, conjoint à la taille et la situation du terrain, constitue un nouvel enjeu pour le devenir de ce quartier.
Un collège où la définition des espaces intérieurs clos et extérieurs imbriqués contribue au vécu du lieu.
Un collège où la valeur d’usage contrôle la forme et la convivialité du programme.
Pendant l’élaboration du projet, nous nous sommes attachés à concevoir une architecture proche de ce que les élèves, les professeurs et les parents connaissent.
Etre contemporain : c’est éviter les effets gratuits pour un projet plus situé, plus contextuel, c’est innover dans la tradition.
C’est utiliser la performance spécifique des matériaux (bois, béton, verre). Ici le matériau bois est largement mis en œuvre, ses implications constructives et les critères d’une H.Q.E. ont contrôlé la rationalité du projet.
C’est également limiter la complexité de mise en œuvre (trame dimensionnelle, préfabrication, assemblage) et valoriser les savoir-faire. Tous les points de vue rencontrés (architecturaux, constructifs, fonctionnels et économiques) ont été mesurés et choisis par rapport à ces critères pour tendre vers une proposition cohérente.
TROPHEE CitéBois 2006
publication amc n°153 juin-juil 2005
Année de réalisation
Surface
8253m2
A propos de l'agence CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE
Présentation
Leur architecture s’attache à la définition de lieux riches en significations, accueillants à la vie ordinaire. Des micro-espaces au territoire, tout le travail de cette agence pourrait se résumer en une perpétuelle gestion de la complexité. Le respect de l’usage, le bien-construire et la recherche du caractère constituent les fondements du travail de Canonica Cartignies. Ce sont ces mêmes valeurs qu’ils enseignent à l’Ecole d’architecture de Nancy et à Strasbourg. (J. Abram)
Activité
Architectes
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