Passage Oberkampf

Photographe: 
Sergio GRAZIA

B+A ARCHITECTES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le projet associe la surélévation du bâtiment rue Oberkamp à la réalisation d’un ensemble neuf étiré jusqu’au passage Amelot. Il comprend un ensemble de 83 logements répartis entre 38 logements locatifs sociaux et 45 logements en accession à la propriété, sur un parc de stationnement d'un seul niveau enterré de 45 places. Un commerce, réalisé au RdC et R-1, s'ouvre directement sur la rue Oberkampf. A l’opposé, deux locaux artisanaux animent le passage Saint-Pierre-Amelot. 
Le caractère traversant du site met en évidence l’occasion unique de réaliser une liaison traversante entre Oberkampf et le passage Amelot, à l'exact milieu du long îlot urbain pris entre la rue Amelot et le boulevard Voltaire. 
La mixité du programme est diffuse, sans qu'aucune différentiation de traitement n’apparaisse, tant en volumétrie qu’en qualité de matériaux.
L'immeuble Oberkampf est conservé au plus près. Les planchers bois sont renforcés ou remplacés. Il est surélevé de trois niveaux en ossature bois, traités comme des toits parisiens qui s'assemblent aux immeubles voisins.Le long du passage créé, s’étire un bâtiment mono-orienté R+3 en mitoyenneté sur la limite Est de la parcelle, doté de terrasses plantées privatives. Du côté de Saint-Pierre Amelot, deux corps de bâtiment en R+5, décomposés en R+3 et un attique de deux niveaux, tiennent l’alignement.

Les bâtiments sont conçus suivant un principe de mixité bois/ béton. Les éléments constructifs du neuf, à fortes performances acoustiques et inertielles sont réalisés en béton armé. Les ouvrages autoporteurs de la surélévation sont réalisés en technique légère ossature bois. Elle se pare d’une vêture en aluminium de finition naturelle anodisée. Sur le passage créé et St Pierre Amelot, une brique de parement en ciment blanc, étudiée spécifiquement pour l’opération, fait l’unité.

Surface: 
5 460m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
PARIS
Code Postal: 
75011

Plus de projets de l'agence B+A ARCHITECTES

  • Architectes

    Résidence étudiants, logements en accession, crèche et commerce - Paris 19°

    Construction en lieu et place d’un garage existant d’un ensemble immobilier mixte à l’angle des rues de Meaux et Armand Carrel dans le 19° arrondissement de Paris : Un commerce et un équipement de... Lire la suite
  • Architectes

    Ensemble immobilier ZAC Claude Bernard - Paris 19°

    Ensemble immobilier ZAC Claude Bernard - Paris 19° Construction de 96 logements logements sociaux et en accession, commerces, locaux d'activités 8 800 m2 SHON Réalisation 2011 Lire la suite
  • Architectes

    IUT Paris 7 Diderot - ZAC Pajol - Paris 18°

    Reconversion de l’ancienne halle des NMPP, ancien dépôt de la SNCF, située dans la ZAC Pajol dans le 18° arrondissement de Paris, en bordure des voies de la Gare de l’Est afin d’y accueillir un... Lire la suite