Description du projet:
L’implantation du centre d’interprétation libère une vaste prairie, marquée par la statue de Napoléon, au loin, qui est le point d’orgue de la visite. Le bâtiment s’implante dans la topographie du site, en faisant corps avec la plaine. Il s’adosse contre le talus de la route nationale 85 qui le longe. Cette mise en retrait permet de mettre en évidence le caractère dégagé de la prairie : en s’effaçant, le bâtiment laisse parler humblement le paysage et l’histoire du lieu. Son architecture ne cherche pas à reproduire une butte naturelle, mais elle est composée de facettes enherbées, tel un discret pliage de terrain.
Des émergences viennent signifier la présence du bâtiment, intrigantes, elles attisent la curiosité en direction du centre d’interprétation. Ces percées vitrées apportent de la lumière et du volume dans les espaces qui en ont besoin : le restaurant, l’accueil, la sortie.
Le contenu scénographique retrace l’histoire de ce moment suspendu où Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, fait face aux troupe du roi venues l’arrêter. Les dispositifs multimédia permettent de comprendre et de revivre le déroulement de cette rencontre.
Outil culturel mais aussi de développement touristique pour la Matheysine, le site et son nouveau bâtiment forment un évènement majeur de la route Napoléon.