Les meilleurs projets Architecturaux de Musée

Découvrez les 47 projets de la catégorie classés par popularité.
STAVY ARCHITECTES

STAVY ARCHITECTES

Architectes

Musée Guggenheim, Helsinki

Le musée n'est pas dessiné comme un bâtiment, mais comme un morceau de ville. A l'opposé d'un «objet architectural», le projet s'intègre dans la morphologie urbaine. Son organisation interieure, autour d'une rue intérieure bordée par la boutique, le restaurant et les ateliers, qui dessert l'ensemble des fonctions «musée» (espaces d'expositions, salle de spectacle & conférence...) invite l'espace public à pénétrer au coeur du bâtiment : la frontière entre la ville et le musée est abolie.  L'aspect extérieur revêt une forme simple et reconnaissable, qui symbolise le musée et son rayonnement culturel international. L'enveloppe est constituée d'une enceinte en béton blanc architectonique, qui délimite et protège l'espace du musé...
ARNAUD SOMPAIRAC

ARNAUD SOMPAIRAC

Architectes

Musée de la mine de Petite Rosselle, FORBACH, 2006

MAÎTRISE D’OEUVRE: ASA, architecte muséographe mandataire. — MAÎTRE D’OUVRAGE: Syndicat mixte pour la création et la gestion du musée de la mine. — SITE: Petite Rosselle, 4500 m2. — PHASE: Inaugurée en octobre 2006.
AGENCE MICHEL APARD

AGENCE MICHEL APARD

Architectes

REHABILITATION DU MOULIN DE CREVANT ECOMUSEE

Rehabilitation du Moulin de Crevant à Thoaurs Vallée du thouet pour le compte de la communauté de communes. Création d'un écomusée ( fabrication de la farine) et d'un bar restaurant . Le batiment pratiquement en ruine a fait l'objet d'une réhabilitation totale de sa structure ( charpente en peulier , machines ,...) , la refonte totale des facades avec intégration de facade bois avec bardage à clair voie et vitrage , création d'une surélévation en ossature bois et passerrelle de liaison , adaptation du site à l'accès public dans un batiment patrimonial ( ascenceur , coursive, fenetre intérieure de plancher ,....). Ce projet a fait l'objet d'une publication dans la revue séquences bois de CNTB .

ATELIER ARCHITECTURE BARBOTIN LARRIEU

Architectes

Musée Hyacinthe Rigaud

Le musée d’art de Perpignan, Hyacinthe Rigaud, créé en 1833 est installé en 1979 dans une partie d'un hôtel particulier du centre ville ancien, l'hôtel de Lazerme. Aujourd'hui il s'étend sur la totalité de l'hôtel de Lazerme et sur un autre hôtel particulier contigü, l'hôtel de Mailly, triplant ainsi sa surface. Une restructuration complète des bâtiments a permis d'intégrer les fonctions indispensables à la vie d'un musée moderne tout en préservant les qualités patrimoniales des lieux. Le projet architectural combine restauration et création, ancien et nouveau. Les cours et jardin ponctuent l'ilôt et donnent une "respiration" à l'ensemble muséal. La muséographie développe 3 grands «temps forts» de l’histoire artistique de la ville : le g...
A26 ARCHITECTURES

A26 ARCHITECTURES

Architectes

Musée du jouet - Poissy (78)

Maître d’ouvrage : Ville de Poissy Programme : Restauration du musée Mission : Maîtrise d’oeuvre complète Le projet consiste à créer, côté jardin, une extension accueillant les ateliers pédagogiques. Il est complété par la restauration des façades et de la toiture et le remplacement des menuiseries extérieures. L’étude est accompagnée d’un bilan thermique, afin d’assurer le confort intérieur et d’améliorer les performances énergétiques de l’édifice.