Parking silo au cœur d’un grand ensemble

Photographe: 
Edouard Decam

COCO ARCHITECTURE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
CoCo architecture est une agence en réseau, basée en Dordogne, dans la Drôme et l’Aveyron. En 2020, CoCo architecture pose ses valises au-delà du territoire français pour créer une agence à Vienne en Autriche. Menée par 5 associés, l’équipe d’une vingtaine d’architectes oriente sa réflexion...
Département: 
Description du projet: 
Une structure cinétique et évanescente
Construction d’un parking silo de 355 places dans le quartier du Grand Parc, incluant des places PMR, des espaces de rechargements pour véhicules électriques, un local vélos et un local motos.

Le Grand Parc est un ensemble des années 60 qui fait l’objet d’une opération de réhabilitation et de requalification. La proximité de l’immeuble d’habitations avec le parking a demandé un traitement soigné de la façade ouest pour limiter les nuisances sonores. La toiture est également en contact visuel direct avec les habitations.

L’acier a été choisi pour sa capacité à soutenir de longues portées en conservant des sections élancées, et pour sa large palette esthétique.

Le nouveau parc de stationnement du quartier Grand Parc, en pleine mutation, se découvre progressivement, par percées, au gré des voies automobiles et piétonnes. L’équipement incarne le renouveau du quartier et participe à le ré-enchanter.

La structure porteuse mise en façade se retourne en toiture en suivant un angle de 75° permettant d’intégrer les façades latérales à ce système de retournement et d’en faire une esthétique enveloppante, unique.

Les façades ont été pensées comme une forêt, l’architecture structurelle devenant un paysage singulier. Le parking compose ainsi entre filtre et perméabilité, créant un évènement dans le quartier. Ses façades sont rythmées par une structure principale en poteaux-poutres qui s’implante toutes les quatre places. Une structure secondaire, disposée de manière aléatoire, est composée de poteaux qui s’élancent du rez-de-chaussée au dernier niveau. Elle se retourne ensuite en toiture pour former une ombrière sur le dernier niveau de véhicules.

Tout en répondant aux attentes en termes de stationnement (355 places), le projet contribue à requalifier le quartier. Il améliore la qualité des cheminements piétons tout en limitant les nuisances.

Surface: 
8 982m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Bordeaux
Code Postal: 
33000

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