Centre de Formation des Apprentis à Mont de Marsan (40)

Description du projet

Construction du centre de formation des apprentis à Mont de Marsan (40)

 Le Centre de Formation des Apprentis de Mont de Marsan est un bâtiment d’enseignement qui accueille 600 élèves. 6 pôles d’apprentissage sont dispensés et forment les étudiants aux métiers de : l’alimentation, l’esthétique, la fleuristerie, la vente et la tapisserie.

Adossé à une forêt classée NATURA 2000 de chênes centenaires et de pins de haute taille, le bâtiment se glisse sous une strate végétale pour se fondre dans le bois.
Constituant un talus végétal, il laisse ponctuellement en suspens des boîtes, comme posées sur le paysage. La silhouette de 128m de long ainsi brisée, crée une ligne basse où l’équipement est signalé par la présence de volumes saillants dont l’échelle est maîtrisée.

L’entrée sous la boîte centrale permet la seule traversée du talus depuis la prairie du parvis vers la forêt en arrière. Cet appel de lumière, est une invitation pour entrer à l’intérieur des modules clairs et blancs où la présence généreuse de la lumière surprend le visiteur.

De plus, le talus permet de protéger le bâti des aléas climatiques, d’apporter un confort thermique mais aussi d’assurer la rétention des eaux de pluie en les intégrant dans l’aménagement paysagé. Ce parti pris, au-delà de l’esthétique du projet, participe à la création d’un équipement à faible impact environnemental.

Le bâtiment privilégie la filière locale bois à travers l’utilisation du pin des Landes, et ce grâce à la technique ABOVE, pour les vêtures et bardages extérieurs. Cette technique a été mise en place par les membres du pôle de recherche éponyme ABOVE qui regroupe architectes, ingénieurs, chercheurs, industriels et scieries locales, et qui bénéficient de la politique européenne des « clusters ». En effet, regroupés au sein du pôle de compétitivité Xylofuture qui dynamise l’innovation pour la filière locale forêt-bois française, ABOVE soutenu par la Région Aquitaine, fait partie des outils de politique industrielle et du développement de l’innovation en France. Ainsi le bâtiment s’affiche comme une vitrine des capacités des matériaux de la région et comme une preuve du savoir-faire local.

Paysage, architecture, maîtrise environnementale et techniques innovantes sont liées afin de créer un équipement singulier, établissant un dialogue et un rapport d’échelle juste avec son environnement.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6404m2

Ville

Mont de Marsan

Code Postal

40000

A propos de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Au sortir de l’école d’architecture, la première esquisse de Marjan Hessamfar et Joe Vérons les mène à Téhéran, en Iran, sur un projet de réhabilitation de la rivière Darband en ligne d’écriture urbaine. Lauréat du programme « L’Envers des Villes » en 2003 et du concours « Célébration des villes » de l’Union Internationale des Architectes, le projet aborde des thèmes propres à l’écologie urbaine tels que la géographie, les questions de pollution des eaux, ou encore l’histoi...

Plus de projets de l'agence MARJAN HESSAMFAR-JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES

Siège de la Communauté de Communes des Deux Rives, Valence d’Agen (47)
Réhabilitation et extension des locaux communautaires à Valence d'Agen (82) Notre projet s’appuie sur les points forts du site, sur sa valeur patrimoniale, en les réinterprétant dans un langage architectural contemporain. Le bâtiment d’extension se compose en strates horizontales, dédiée chacune à une entité programmatique, traitées par l’association de trois... Lire la suite
Collège Marguerite de Navarre à Pau (64)
Restructuration et extension du collège Marguerite de Navarre à Pau (64) Projet en zone de protection architecturale et urbaine - Construction en site occupé Pour renforcer son image d’équipement public majeur, l’extension du collège vient s’implanter en limite sur rue afin de créer un tissu urbain cohérent, compact et continu.... Lire la suite
36 logements collectifs et locaux d’activités à Floirac (33)
Construction d’un ensemble de 36 logements collectifs et locaux d’activités à Floirac (33) Cette opération de 36 logements et locaux d’activité, se situe dans le bas Floirac et amorce le renouvellement urbain du quartier. Le contexte du projet conduit à prendre en considération plusieurs échelles : l’échelle de la ville,... Lire la suite